Le mois dernier étaient dévoilés les candidats pour l’obtention des droits de diffusion de la Ligue 1 pour 2008. Sans surprise, Canal +, France Télévision, et TF1 ont affiché leur intérêt. On a eu aussi droit à toute une série de chaînes : M6, Direct 9, et Eurosport. Plutôt inhabituelles, les candidatures des opérateurs Orange, SFR, et même celle de la plateforme de VOD DailyMotion.
Les deux grands gagnants sont Canal+ et Orange. La diffusion de la Ligue 1 est répartie selon un système de lots. Certains donnent droit aux matchs les plus prometteurs en audience, d’autres à des matchs mineurs, magazines, ou diffusions via téléphone mobile ou Internet. Vivendi avait, via sa filiale Canal+, postulé pour tous les lots excepté la diffusion mobile et Internet qu’il espérait décrocher avec SFR. Orange, quant à lui, en demandait l’intégralité.
Finalement, c’est Canal+ qui l’a emporté, en décrochant 9 lots sur 12 pour 460 millions d’euros. Mais Orange n’est pas en reste puisque dans les trois qu’il obtient pour 203 millions d’euros se trouve le premium, celui qui concerne les 38 matchs du samedi soir. Les deux autres concernent la diffusion mobile et VOD, gagnée au détriment d’SFR.
Au delà de la victoire Orange contre SFR (DailyMotion ne faisait pas le poids), l’opérateur marque un point contre Canal+ en lui soufflant au nez les matchs les plus regardés. La chaîne renonce donc au « meilleur du football » mais cela correspond à son objectif qui était de réaliser des économies sur les droits du foot.
Notons aussi que ces résultats enterrent définitivement la diffusion publique au profit du privé. Jusque là, France Télévision réussissait encore à obtenir le magazine, mais il se le fait piquer par Canal+ cette année. TF1 et M6 n’obtiennent rien. Pour regarder la Ligue 1, vous devrez donc forcément être abonné à Canal+, ou avoir pour opérateur téléphonique ou fournisseur d’accès Orange.
Les droits du foot sont répartis entre les différents clubs. Si ils se révèlent si chers, c’est que ces derniers font sans cesse pression pour en obtenir une plus grosse part. L’Orange TV compte 1 million d’abonnés ; Canal+ plus de 5 millions ; une chaîne comme TF1 peut réunir 10 millions de spectacteurs autour de matchs à forte audience (18 millions lors de la Coupe du Monde 2006). Au plus les clubs font pression sur la Ligue 1, au plus la diffusion des matchs se restreint donc à un petit nombre de spectateurs payeurs. Pourtant, l’argent glané par les clubs n’est-il pas indirectement dépendant de leur popularité ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !