Plus de 80 000 cas recensés, près de 3 000 morts et environ 47 000 personnes guéries. Voilà le bilan, en date du 3 mars, de l’épidémie de coronavirus (Covid-19) en Chine, selon les statistiques disponibles. Une épidémie qui semble d’ailleurs se tasser dans le pays : à en croire le graphique reflétant la propagation de la maladie, la courbe montre une diminution de l’augmentation.
De quoi laisser entrevoir une reprise des activités dans le pays, après plusieurs semaines de fonctionnement au ralenti ? C’est en tout cas sur ce scénario que table Foxconn, le géant de la sous-traitance taïwanais. Lors d’une visioconférence, son président a fait savoir que la reprise du travail était l’une des principales priorités, avec les mesures d’hygiène pour contenir l’épidémie.
Reprise progressive du travail dans la tech
D’ores et déjà, plus de la moitié de sa main-d’œuvre saisonnière dans le pays a repris le chemin du travail, d’après la compagnie, citée par Reuters. La remontée en puissance devrait progressivement avoir lieu tout au long du mois de mars, l’entreprise tablant pour un retour à la normale d’ici quatre semaines. Cette reprise concerne toutes les principales usines contrôlées par le groupe.
Si la reprise des lignes de production se confirme, ce sera une bonne nouvelle pour les nombreux clients qui font appel au sous-traitant, en particulier Apple. Fin février, son PDG, Tim Cook, affichait sa confiance face à l’apparente pause épidémique en Chine et notait que des usines étaient en train de rouvrir dans le pays. Apple, qui est l’un des principaux clients de Foxconn, doit sortir un nouvel iPhone en septembre.
Parmi les autres clients de Foxconn figurent Amazon, Cisco, HP, Huawei, Google, Intel, Microsoft, Nintendo ou encore Sony.
Le calendrier estimatif de Foxconn demeure toutefois très dépendant de l’évolution de la maladie et de l’efficacité des mesures de confinement et d’hygiène pour contenir sa diffusion au sein de la population. D’ailleurs, l’apparent plat dans la progression de la maladie pourrait ne durer qu’un temps, puisque des articles de presse font état d’une remontée du nombre d’infectés ces derniers jours.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !