À partir de la mi-mai, il sera possible de régler des achats plus conséquents grâce au paiement sans contact, sans avoir besoin d’entrer le moindre code secret avec sa carte bancaire ou sans authentification avec un smartphone compatible. La Fédération bancaire française a annoncé le 16 avril le relèvement du plafond, qui passera de 30 à 50 euros à partir du 11 mai — délai nécessaire pour finir les mises à niveau techniques et s’assurer de la stabilité du système.
Une hausse décidée pour des raisons sanitaires
Deux plafonds existent pour ce mode de règlement : le premier est le plafond par dépense (qui passe donc de 30 à 50 euros). Le second est une limite quotidienne de dépense, qui dépend des banques.
C’est la crise sanitaire causée par l’épidémie de coronavirus qui aura fini par convaincre le secteur bancaire d’assouplir l’emploi du paiement sans contact par carte bancaire : dans l’air du temps depuis quelques semaines, la hausse du paiement sans contact en une fois est perçue comme une sorte de geste barrière supplémentaire, qui permet à un individu de ne pas avoir à manipuler le terminal de paiement.
En effet, il n’y a ni besoin d’insérer sa carte bleue dans l’appareil ni besoin de presser les touches pour inscrire son code secret et le valider. Il suffit d’approcher sa CB et d’attendre le signal sonore pour finaliser le paiement. De cette façon, on évite le risque de toucher un terminal qui pourrait avoir en surface des résidus du virus SARS-CoV-2 (même si survie sur des surfaces inertes est incertaine).
Il est à noter que le relèvement de ce plafond concerne le paiement sans contact et sans authentification. Le sans contact avec authentification qui existe aussi sur smartphone n’est pas soumis aux mêmes limites, dans la mesure où le système de validation est différent, avec une authentification préalable. Dans ces conditions, le plafond sur smartphone correspond en fait au plafond normal d’une CB.
Si ce nouveau plafond offre plus de latitude et de confort d’utilisation pour un usager, il risque néanmoins de ne pas tout à fait correspondre à la réalité du confinement et de la nécessité de réduire ses sorties pour acheter de l’alimentation. Or, qui dit moins de sorties dit davantage de provisions achetées par voyage, ce qui entraîne de fait des paniers d’achats allant bien au-delà des 50 euros.
Aurait-il fallu aller plus loin ? Peut-être. En tout cas, le taux de fraude constaté sur les paiements sans contact est particulièrement bas en France. L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement relevait dans son rapport annuel de 2017 un taux atteignant 0,020 %. Plus bas, donc, que la fraude sur les paiements à distance (0,161 %) et sur les retraits aux distributeurs (0,027 %).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.