Nvidia ne sera pas le propriétaire d’ARM. Dans un communiqué paru le 8 février 2022, SoftBank Group, la banque d’investissement japonaise propriétaire d’ARM, annonce la fin de ses discussions avec Nvidia. Freiné par les autorités de la concurrence du monde entier, le géant américain de la carte graphique n’a pas été en mesure de finaliser l’opération annoncée en septembre 2020. SoftBank Group ne touchera pas les 40 milliards de dollars promis par Nvidia… mais conserve les 1,25 milliard de cautions versés il y a deux ans.
ARM est trop important
Si vous ne connaissez pas ARM, il s’agit du concepteur de l’architecture des puces du même nom. Détenteur d’une propriété intellectuelle colossale, ARM dicte l’industrie des micro-processeurs. Les puces à architecture ARM sont partout, à commencer par les smartphones, les tablettes, les ordinateurs (la fameuse puce M1 des Mac) ou les voitures. Qualcomm, MediaTek, Apple, Samsung… Tous fabriquent des puces basées sur les plans de conception d’ARM, basé à Cambridge en Angleterre.
C’est pour toutes ces raisons que les autorités du monde entier, aux États-Unis, en Europe et en Asie, étaient toutes réticentes au rachat de l’entreprise par un concepteur de cartes graphiques. Comment s’assurer que Nvidia ne s’avantagerait pas lui-même en tant que propriétaire d’ARM, tout en espionnant ses rivaux ? En décembre 2021, la FTC américaine a même saisi la justice pour faire annuler la transaction.
Des changements chez ARM
Après cet échec, ARM ne compte pas revenir à sa vie d’avant. Simon Seggars, son CEO, va céder sa place à Rene Haas, actuellement directeur de la propriété intellectuelle du groupe. SoftBank, de son côté, dit préparer l’introduction en bourse d’ARM. D’ici mars 2023, l’entreprise britannique devrait être définitivement sortie du circuit de la revente.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.