Orange a lancé dans la plus grande discrétion des podcasts de musique sur son portail internet, réalisés en partenariat avec des magazines et stations de radio (Les Inrocks, Radio Classique, Ouï FM, Radio FG, JazzMan, Le Mouv, Tsugi, Mondomix, Rock Sound, Punk Rawk et Hard Heavy). Chaque « music podcast » donne accès gratuitement à cinq chansons par semaine, sélectionnées par les partenaires. Mais pourquoi une telle discrétion alors qu’il s’agit d’un service qui sera certainement plébiscité par les internautes ?

Philippe Astor sur Electron Libre nous apporte peut-être un début d’explication : »les podscasts de cinq titres (qui peuvent être achetés à l’unité dans le Music Store d’Orange) ne peuvent en effet être écoutés qu’avec le lecteur média d’Orange, qui s’appuie sur le logiciel Windows Media de Microsoft et son système de DRM. Ils sont donc protégés contre la copie et ne peuvent être exportés, du moins pour l’instant, ni vers un téléphone mobile, ni vers un baladeur compatible« .

Et voilà comment on tue dans l’oeuf, par l’obsession de la vente et des DRM, une initiative très intéressante qui aurait permis aux maisons de disques de trouver un canal supplémentaire de promotion en fournissant quelques titres gratuits de temps en temps…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.