Un conseil, ne vous emballez pas trop vite sur les applis de rencontre. Aux États-Unis, les autorités américaines mettent en garde contre les escroqueries de plus en plus fréquente visant la communauté LGBTQ+. Selon la Commission fédérale du commerce (FTC), des criminels commencent par séduire des utilisateurs des plateformes Grindr ou Feeld et vont leur envoyer des photos explicites, leur demandant ensuite de rendre la pareille.
Une fois les « nudes » envoyés, les escrocs menacent de tout divulguer à leur famille ou de partager les images sur les réseaux sociaux si la victime ne leur paye pas une rançon. Le communiqué précise que certains malfaiteurs mettent la pression en citant les noms des personnes à qui ils enverront les photos en question.
Avec Bitdefender, votre vie numérique est entre de bonnes mains. Restez à l’abri des escroqueries, des virus et des ransomwares grâce à ses solutions innovantes et discrètes.
La FTC conseille aux utilisateurs d’applications de rencontre LGBTQ+ de ne pas partager de photos explicites avec des personnes qu’ils viennent de rencontrer en ligne ou s’ils ne sont pas sûrs à 100 % de l’identité de l’interlocuteur.
12,85 millions d’euros extorqués
En 2021, FBI a reçu plus de 18 000 plaintes liées à ce qu’on appelle la sextorsion, représentant plus de 13,6 millions de dollars (environ 12,85 millions d’euros) soutirés aux victimes. « La plupart des personnes touchées déclarent que le contact initial avec le fraudeur a été établi à l’aide de sites et d’applications de rencontre », précise le FBI.
Sur son site, Grindr liste et détaille les arnaques rencontrées sur la plateforme. Comme sur toutes les applis de rencontre, les escrocs sont fréquents et cherchent à soutirer de l’argent de différentes manières. Ils peuvent par exemple vous proposer de télécharger une appli ou un fichier frauduleux.
Si vous avez un doute, on vous recommande de vérifier l’identité de l’interlocuteur par une recherche d’image inversée sur la photo de profil pour voir si elle est associée à un autre nom ou à des détails qui ne correspondent pas. Ce sont de potentiels signes d’arnaque. La confiance est souvent la base d’une relation, qu’elle soit virtuelle ou non.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !