Depuis que nous sommes ultra-connectés, un terme est apparu dans nos vies : le spam. Ce dernier désigne les courriers indésirables non sollicités, mais il peut également représenter une menace pour la sécurité des utilisateurs, notamment en tant que vecteur de phishing.

La définition du spam ou pourriel ?

Le spam est un courrier indésirable, aussi appelé pourriel, c’est-à-dire un mail ou un SMS non sollicité. Il en existe deux formes :

  • Le spam envoyé à des fins publicitaires : il peut simplement consister en une sollicitation commerciale — qui ne respecterait pas les obligations légales de recueil du consentement des destinataires
  • Le spam malveillant : qui lui peut carrément tenter d’arnaquer le destinataire, par des astuces frauduleuses pour gagner de l’argent ou en tentant de le faire cliquer sur des liens de phishing. Il s’agit alors de soutirer des données sensibles à l’utilisateur, ou de diffuser des virus.

Que veut dire spam ?

À l’origine, le mot « SPAM » est une marque déposée signifiant « Spiced Pork And Meat ». Il s’agissait d’une viande précuite en boîte, fournie aux soldats américains pendant la Seconde Guerre mondiale et rapidement tournée en dérision par l’humoriste Pierre Dac, puis par les Monthy Pythons. Dans un sketch, les Britanniques se retrouvent dans un café où le SPAM se retrouve dans tous les éléments du menu. Il est si présent que les personnages inventent une chanson dans laquelle ils répètent le mot en permanence : « spam, spam, spam, spam »… exactement comme lors des débuts du net, quand des internautes se mettront à copier-coller le même texte à de nombreuses reprises sur des forums, parfois dans le même fil de discussion, ou lorsqu’ils enverront des mails non désirés à répétition.

spam
De la viande précuite en boîte, origine de l’expression spam pour les mails. // Source : kristin

Est-ce que spammer est illégal ?

Si vous recevez des mails de services dont vous n’avez rien demandé ou qui présente des pièces jointes destinées à vous piéger, ces communications peuvent correspondre à plusieurs infractions du Code de la consommation ou du Code pénal. La prospection sans consentement préalable, les pratiques commerciales trompeuses (un destinataire qui se ferait passer pour une marque que vous connaissez, par exemple), la tromperie et l’escroquerie sont autant d’infractions qui pourraient, selon les cas, être retenues contre les auteurs de spam.

Bien que l’on soit fréquemment victimes de spam, il est important de rappeler que les spammeurs risquent gros. En France, les sanctions contre le spamming, que ce soit par email, SMS ou autres moyens électroniques non sollicités, peuvent être sévères. Une entité qui envoie des communications commerciales non sollicitées peut encourir jusqu’à 300 000 euros d’amendes dans le traitement de données relatif à la vie privée.

Un spam est-il dangereux ?

Par essence, le spam n’est pas dangereux. Il est surtout dérangeant. La seule manière pour qu’il le devienne serait de cliquer sur des liens contenus à l’intérieur du mail.

Vous avez des suspicions : voici comment repérer un spam ?

En cas de doute, vous pouvez passer votre souris — sans cliquer, encore une fois — sur le lien qui vous interroge. Ceci affichera l’adresse cible en bas à gauche de votre navigateur et vous permettre de vérifier si elle semble légitime. Cela ne marche que si vous passez par un ordinateur. Avec un smartphone ou une tablette, le curseur de la souris n’est pas disponible.

Si certaines adresses e-mail sont facilement reconnaissables comme étant frauduleuses, d’autres tentent de se faire passer pour des entités de confiance, telles que des organismes gouvernementaux, des entreprises ou votre fournisseur d’accès à internet par exemple. Il est important de noter qu’aucune organisation sérieuse n’utilisera des adresses avec des domaines comme Hotmail, Live, Gmail, ou d’autres services grand public. Elles disposent généralement de leur propre nom de domaine. Cependant, ces derniers peuvent aussi être usurpés, souvent en modifiant subtilement l’orthographe pour tromper la vigilance de la cible. Par exemple, un « i » peut être remplacé par un « l », une lettre ajoutée ou retirée, ou encore d’autres astuces visant à simuler une adresse légitime. Ces techniques de phishing sont plus difficiles à repérer d’un simple coup d’œil, mais en restant attentif aux détails, vous pouvez les identifier.

Le contenu peut être aussi un bon indicateur. Évidemment, si l’offre est trop belle, par exemple un iPhone à moitié prix, alors il est probable qu’il s’agisse d’une manipulation. La quantité de fautes d’orthographe, ou encore la manière de s’exprimer peuvent, eux aussi, être des indicateurs clefs pour détecter un spam.

Comment faire pour bloquer les spams ?

Le courrier indésirable par mail

Il y a plusieurs manières de lutter contre le phénomène. En amont, ne communiquez votre adresse mail que quand c’est nécessaire. Pour limiter les messages qui parviennent à votre boîte mail, vous pouvez utiliser un filtre ou un logiciel anti-spam – ces derniers sont proposés directement par les fournisseurs d’antivirus. Les webmails ont aussi leurs propres filtres, pour en intercepter avant d’atteindre la boîte de réception de votre adresse mail.

Pour réduire la somme de courriers électroniques indésirables reçus, vous pouvez vous désinscrire des listes d’abonnement et fermer les comptes que vous avez ouverts auprès de services ou de sites web que vous ne fréquentez plus : ceci devrait limiter le repartage de vos données vers des tiers.

Dans tous les cas, retenez bien que les spams sont des vecteurs importants de tentatives hameçonnage : ne cliquez pas sur les liens et ne téléchargez pas les pièces jointes dont la provenance est suspecte — même si le contenu est alléchant. Abstenez-vous aussi de remplir un formulaire qui se trouve derrière un lien, surtout si l’on vous demande au fil des rubriques de livrer des informations sensibles.

Aidez-vous aussi des outils fournis par votre boîte de messagerie : vous pouvez marquer les spams comme « indésirables », et par ailleurs créer des règles pour filtrer les contenus et supprimer comme vous le souhaitez les messages trop envahissants ou encore bloquer les expéditeurs récalcitrants.

Sur son numéro de téléphone (SMS ou vocal)

Si vous recevez du spam par SMS, vous pouvez tenter de répondre STOP pour que votre numéro soit, théoriquement, sorti des listes de diffusion. Autrement, vous pouvez transférer les messages au 33700, qui lutte à la fois contre les messages écrits et vocaux non désirés sur téléphone.

C’est quoi un spam sur WhatsApp ?

Avec 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, l’application de communication est devenue une cible de choix pour les spammeurs. Il n’est pas rare de recevoir des notifications d’ajout à des groupes en tout genre sur WhatsApp de la part d’expéditeurs inconnus. Pour éviter ces désagréments, vous pouvez mettre les numéros inconnus en sourdine.

Comment signale-t-on un spam ?

Vous pouvez aussi signaler ces courriers intempestifs auprès de Signal Spam, qui travaille avec la CNIL. Signal Spam a pour objectif de débusquer les spammeurs afin d’appliquer des mesures judiciaires lorsqu’ils ont enfreint la loi.

une comparateur meilleur gestionnaire mdp numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !