Vous avez reçu un SMS de Netflix vous signalant un refus de paiement ? C’est une arnaque. La plateforme de streaming ne va pas vous inviter à régler tout de suite la somme depuis un lien reçu par message. En outre, Netflix ne vous contactera pas non plus avec un ordinaire numéro commençant par « 06 » ou « 07 ». C’est d’ailleurs un bon moyen de repérer les pièges.
Il est vrai que le site frauduleux mentionné dans le SMS peut tromper un utilisateur inattentif, tant il ressemble à l’original. Mais il faut bien comprendre que le service de SVOD ne passera pas par des numéros de portable pour vous signaler un souci avec votre paiement. De plus, dans le cas de ce message douteux, l’adresse qui est proposée ne ressemble pas du tout à une URL de Netflix.
Cette campagne n’est pas nouvelle, néanmoins de fausses plateformes qui imitent de vrais sites sont fréquemment développées. Le nom de domaine « votre-abo.me », par exemple, a été déposé le 25 septembre dernier. La demande d’identification est un premier leurre puisque quel que soit le mail et mot de passe que vous mettez, il vous donnera accès à la page suivante.
Un lot d’informations privées
Si l’on suit le piège, un formulaire apparaît, vous demandant le plus de données possibles : nom, numéro de téléphone, adresse. Comme pour n’importe quel site de phishing, le parcours de l’internaute se termine sur une page où il doit rentrer ses données bancaires. Évidemment, tout sera envoyé aux malfaiteurs qui auront droit au lot complet avec informations personnelles et numéro de carte. Il y a de fortes chances que tout finisse sur le darknet également.
Notez qu’un seul et unique site existe pour s’abonner ou réactiver votre paiement : https://www.netflix.com/fr/ . En cas de doute, tapez directement l’adresse dans votre navigateur ou bien cherchez le site sur un moteur de recherche.
La plateforme est au courant que des fraudes au paiement sont en cours et prévient sur une page de prévention :
- Nous ne vous demanderons jamais de saisir des informations personnelles dans un e-mail ou un SMS. Ces informations peuvent être les suivantes :
- Numéros de cartes de paiement
- Coordonnées bancaires
- Mots de passe Netflix
- Nous ne vous demanderons jamais de réaliser un paiement par l’intermédiaire d’un fournisseur ou site tiers.
- Si le SMS ou l’e-mail renvoie à une adresse URL que vous ne reconnaissez pas, évitez d’appuyer ou de cliquer sur le lien. Si vous l’avez déjà fait, ne saisissez aucune information sur le site Web qui s’est ouvert.
Vous pouvez signaler les liens de site frauduleux : [email protected].
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !