Elvina Borovkova a la rage ce 2 octobre. Cette influenceuse russe, connue pour ses discours haineux — justifiant les viols de femmes ukrainiennes — a découvert que ses comptes en banque ont été bloqués après plusieurs crédits contractés en son nom. Des pirates ont récupéré son passeport pour s’inscrire auprès de nombreuses banques en ligne et obtenir des micro prêts en usurpant son identité.
Dans une vidéo publiée sur TikTok et Telegram, la jeune femme russe insulte les forces de l’ordre russes qui auraient refusé de fermer les comptes en banque frauduleux après une demande en urgence.
Avec Bitdefender, votre vie numérique est entre de bonnes mains. Restez à l’abri des escroqueries, des virus et des ransomwares grâce à ses solutions innovantes et discrètes.
Le drame ne s’arrête pas là pour elle, puisque TikTok a également banni son compte, fort de 677 000 abonnés. Elvina Borovkova s’est fait connaitre en multipliant les vidéos où elle tient des propos choquants contre les Ukrainiens. L’influenceuse de 24 ans surenchérit dans la violence avec des appels à lancer des missiles sur Kiev, des refus de reconnaitre l’existence de l’Ukraine ou encore un discours justifiant le viol de mineures ukrainiennes par les militaires.
« Elles se plaignent que des femmes de 17 ans ont été violées. D’abord, elles ont plus de 16 ans, donc c’est légal. Ensuite les femmes russes adorent les soldats, la demande est énorme pour eux. Ils n’ont pas besoin de vous », avait-elle déclaré en avril.
Des influenceuses ultra-nationalistes
Il est étonnant de voir que son compte TikTok n’ait été bloqué que cinq mois plus tard. L’influenceuse avait gagné plusieurs centaines de milliers d’abonnées à partir du moment où elle avait commencé à insulter les Ukrainiens. Ses précédents contenus — avant l’invasion — avaient même tendance à critiquer le système médical ou administratif russe. Comme d’autres influenceuses russes, elle a profité du conflit pour faire le buzz et jouer les égéries de l’ultranationalisme russe.
Des hacktivistes ukrainiens avaient déjà récupéré une partie de ses données personnelles en avril et avaient diffusé ses informations dans un google doc (toujours en ligne). Elvina Borovkova avait prévenu la police et reproche aujourd’hui aux autorités de ne pas l’avoir aidée, malgré toutes ses opérations de soutien à l’armée. Même pas un remerciement du Kremlin.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !