Les cultures varient en fonction des pays, l’éducation cyber aussi. Selon un rapport de l’entreprise GoSecure publié le 29 septembre, les pays avec des gouvernements démocratiques ou avec des PIB par habitant plus élevés ont une population plus sensible à la cybersécurité. Pour faire ce constat, les chercheurs se sont basés sur de nombreux facteurs ainsi que sur d’autres études.
L’indice mondial d’exposition à la cybersécurité place par exemple la Finlande, le Danemark et le Luxembourg dans le top 3 des pays avec le moins de données personnelles exposées sur le web et darknet. La France est à la quinzième place.
Avec U-Cyber 360°, la société française Mailinblack vous permet de protéger votre organisation et d’éduquer vos collaborateurs à la cybersécurité.
Du gestionnaire de mots de passe à la sécurisation des e-mails en passant par la formation continue ou les simulations d’attaques, cette solution regroupe tous les outils pour prévenir les risques cyber.
Lorsque l’on prend ensuite le rapport du top 200 des mots de passe par pays, on constate que la Finlande contient trois combinaisons lettres + chiffres parmi les 10 codes les plus populaires dans le pays. Assez rare puisque la majorité de la population se limite le plus souvent au classique « 123456 » ou à un simple mot.
Les pays cités ont également un taux d’alphabétisation et un PIB par habitant élevé. Naturellement, un meilleur système éducatif permet d’enseigner d’autres disciplines en dehors des matières classiques et donc de sensibiliser la jeunesse à la cybersécurité. Un État plus prospère financera des campagnes ou disposera d’agences plus actives pour alerter la population face aux risques.
Enfin, plus on est riche et plus on est enviable. L’Europe, l’Amérique du Nord ainsi que le Japon et la Chine sont des cibles privilégiées. L’essentiel des piratages visent ces pays. L’investissement dans la défense cyber est proportionnel au nombre d’attaques.
L’histoire du pays à prendre en compte
L’indice mondial de cybersécurité est un autre rapport pris en compte par les chercheurs de GoSecure. Ce classement sert aussi de référence grâce aux nombreux facteurs pris en compte – cadre législatif, infrastructures, développement dans le domaine – pour hiérarchiser les pays. On découvre ainsi que des régimes autoritaires comme celui de l’Arabie saoudite est 2ᵉ, à équivalent avec le Royaume-Uni et derrière les États-Unis. Les Émirats arabes unis sont cinquièmes.
Ces rapports oublient peut-être de préciser que le contexte historique est déterminant. Estonie 3ᵉ et la Lituanie 6ᵉ héritent d’une culture bâtie durant l’URSS et la course technologique avec l’ancien bloc occidental. Ces pays ont maintenu une formation poussée dans le secteur et restent des nids à talents internationalement réputés. La France jouit d’une confortable 9ᵉ place. Mais si l’Hexagone profite d’un cadre législatif ainsi que d’infrastructures sérieuses, le manque de talent se fait ressentir et sera l’un des plus importants défis dans les décennies à venir.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !