C’est une recommandation que vous avez peut-être déjà entendue, en parlant de sécurité informatique avec un proche : « Tu devrais utiliser un gestionnaire de mots de passe ». À raison, surtout si vous êtes du genre à avoir la fâcheuse manie d’utiliser toujours le même mot de passe pour tous vos comptes en ligne. Car cet outil pourra vous aider à améliorer votre sécurité.
Un gestionnaire, c’est un coffre-fort où tous les mots de passe enregistrés sont stockés
S’il fallait choisir une image facile à saisir, on prendrait bien sûr celle du coffre-fort. Voilà ce qu’est un gestionnaire de mots de passe : un logiciel offrant un espace dédié pour vos codes d’accès. Vous êtes la seule personne à connaître la combinaison pour ouvrir ce coffre-fort. Une fois que vous avez pris le mot de passe dont vous aviez besoin, il vous suffit de le refermer.
Bien sûr, le monde des atomes n’est pas celui des bits : dans le numérique, il n’y a pas d’acier pour protéger vos données. Aucune paroi n’existe vraiment : la protection se fait grâce à des procédés mathématiques qui cachent le contenu. On appelle cela le chiffrement. Si ce processus est bien appliqué, alors les informations sont sécurisées et verrouillées.
Pour ouvrir ce coffre-fort numérique, vous avez besoin d’une « clé » spéciale. C’est ce qu’on appelle le mot de passe maître. C’est ce mot de passe qui est très important et qu’il faut impérativement bien mémoriser. Si vous l’oubliez, vous ne pourrez plus ouvrir votre gestionnaire de mots de passe. Pour plus de sécurité, ce mot de passe doit être unique et assez solide.
Le gestionnaire peut fonctionner sous différentes : il peut s’agir d’un programme à installer sur son ordinateur (ou son smartphone). Cela peut être une extension de navigateur web ou même une fonctionnalité en son sein. Cela peut aussi être un service à distance, dans le cloud d’un prestataire. Parfois, cela peut être un mix entre une installation locale et une synchronisation par le cloud.
Pourquoi utiliser un gestionnaire pour gérer ses mots de passe ?
Le principal avantage du gestionnaire de mots de passe est d’agir comme une mémoire infaillible, pour vous. Il est très difficile, pour ne pas dire impossible, de se souvenir de la totalité de ses mots de passe. C’est encore plus compliqué lorsque l’on veut en créer un unique et complexe par service (ce qui est la meilleure pratique à avoir).
Le gestionnaire de mots de passe est donc une sorte de mémoire déportée, que vous pouvez consulter à la demande. Chaque fois que vous avez besoin de vous connecter à un compte, déverrouillez votre gestionnaire de mots de passe et récupérez vos informations de connexion. Vous pouvez composer des mots de passe forts, sans vous soucier de les retenir.
Selon la solution choisie, un gestionnaire peut inclure des options en plus : un emplacement pour stocker ses données de paiement (une carte bancaire), une rubrique pour créer des notes confidentielles (le code Wi-Fi de la box), etc. Certains services fournissent aussi une analyse des mots de passe et vous donnent des conseils d’amélioration.
Les gestionnaires de mots de passe ont fortement évolué au fil des ans pour être aussi commodes à utiliser que possible. Ils proposent d’enregistrer le nouveau mot de passe créé lors de la création d’un compte ; ils remplissent automatiquement les formulaires ; ils s’interfacent avec les navigateurs ; ils se synchronisent entre plusieurs appareils, et ainsi de suite.
Existe-t-il des gestionnaires gratuits pour garder ses mots de passe enregistrés ?
Avec U-Cyber 360°, la société française Mailinblack vous permet de protéger votre organisation et d’éduquer vos collaborateurs à la cybersécurité.
Du gestionnaire de mots de passe à la sécurisation des e-mails en passant par la formation continue ou les simulations d’attaques, cette solution regroupe tous les outils pour prévenir les risques cyber.
Oui. Les deux applications qui sortent du lot dans ce segment sont Bitwarden (lire notre avis sur Bitwarden) et KeePass (lire notre avis sur KeePass). On peut également mentionner les gestionnaires intégrés aux navigateurs web, qui sont, eux aussi, gratuits : Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari, Microsoft Edge…
D’autres logiciels prévoient aussi des formules gratuites, mais elles sont généralement sommaires et limitées. Ces offres servent à mettre un pied dans la porte, pour vous convaincre ensuite de prendre un abonnement payant. Dans cette catégorie, on retrouve les applications Proton Pass, LastPass, Dashlane et NordPass.
Parmi les principaux logiciels du secteur, seul 1Password ne prévoit pas de formule gratuite. Les autres solutions incluent une version gratuite.
Les gestionnaires de mots de passe sont-ils sûrs ?
Les gestionnaires de mots de passe sont parfois vus avec méfiance, pour diverses raisons. Parmi les critiques courantes, on retrouve l’accusation de ne pas proposer une solution 100 % sûre, celle de regrouper tous les mots de passe à un seul endroit, ou encore de confier les « clés » de ses comptes à des tiers, dont les outils ne sont pas forcément open source (le code est consultable).
Pourtant, ces gestionnaires de mots de passe sont conseillés par des spécialistes en sécurité informatique. C’est le cas de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, qui gère la cybersécurité de l’État de ses structures vitales. Idem pour l’Electronic Frontier Foundation, une puissante organisation américaine dédiée à la défense des libertés numériques.
Bien sûr, le risque zéro en informatique n’existe pas. Mais il faut garder un regard lucide sur la réalité du péril et, surtout, évaluer une stratégie par rapport aux autres et se demander laquelle est la meilleure. Qu’est-ce qui renforce le mieux le niveau de sécurité global ? Qu’est-ce qui réduit le mieux les risques et les erreurs ? En clair, il faut faire la balance du bénéfice-risque.
Il peut arriver qu’une faille de sécurité soit décelée sur un de ces logiciels. C’est déjà arrivé, et cela arrivera encore. Mais cela n’implique pas toujours une vulnérabilité au niveau des mots de passe eux-mêmes. En outre, il faut comparer cet incident, qui est assez rare, par rapport aux autres menaces, plus fréquentes, qui pèsent sur les mots de passe.
Si vous écartez le gestionnaire de mots de passe, que reste-t-il ? L’option de les noter dans un carnet ? On ne va pas se mentir : c’est pire. Faut-il les mémoriser soi-même ? Bon courage, car en moyenne chaque personne est inscrite sur des dizaines de comptes en ligne. Et si vous pensez utiliser un seul et même mot de passe pour vous faciliter la vie, avez-vous vraiment gagné en sécurité, alors ?
Faut-il préférer Chrome (et son compte Google) pour la gestion des mots de passe ?
Les gestionnaires intégrés aux navigateurs ont le mérite d’être gratuits et d’être immédiatement disponibles, sans avoir besoin de souscrire une offre, ou d’installer quoi que ce soit. Les navigateurs fournissent tout le nécessaire pour mémoriser vos mots de passe et vous délivrer les fonctionnalités courantes.
C’est le cas du remplissage automatique des formulaires d’inscription ou de connexion. On trouve d’autres éléments, comme la suggestion de mots de passe compliqués, ou bien des alertes en cas de fuite de données. Il faut aussi présenter un haut niveau de sécurité, à commencer par le chiffrement des informations stockées.
Cependant, les gestionnaires spécialisés fournissent des fonctionnalités additionnelles, qui peuvent emporter l’adhésion, et surtout justifier l’achat d’un abonnement. Cela peut être des éléments spécifiques aux mots de passe ou bien des besoins en termes de confidentialité. Dashlane, par exemple, propose un VPN intégré, tandis que Proton Pass génère des alias pour cacher son adresse mail.
Où se trouve le gestionnaire de mots de passe ?
Cela dépend de la solution que vous utilisez.
Les navigateurs web comme Google ou Firefox ont un compartiment dédié pour que les utilisateurs puissent les ajouter -il faut avoir un compte Google (ou équivalent) pour les gérer. Les grands systèmes d’exploitation comme Windows et Mac prévoient aussi une gestion de mots de passe. Là aussi, ces solutions incitent à choisir un mot de passe différent à chaque fois, pour votre sécurité.
Enfin, et c’est l’objet de notre comparateur, il y a des logiciels à télécharger depuis Internet. Il y a le choix : Dashlane, NordPass, 1Password, KeePass, etc.
Quel est le meilleur gestionnaire de mot de passe gratuit ou payant, et le plus sécurisé ?
Question sans doute insoluble, car l’importance que l’on accorde à tel ou tel aspect d’un gestionnaire varie d’un internaute à l’autre. Ce que l’on peut faire remarquer, c’est que sur les principaux logiciels du secteur offrent tous à peu près les mêmes services et fonctionnalités. Il y a des différences, mais elles sont plutôt à la marge.
Nous vous invitons à consulter notre sélection des meilleurs gestionnaires de mots de passe. Nous avons passé en revue les principales applications du secteur, afin d’en relever les particularités essentielles, c’est-à-dire celles qui concernent un usage courant. Certains gestionnaires ont des fonctions spécifiques, pas forcément centrales pour le grand public.
C’est dans cette direction que nous avons souhaité proposer ces différents avis sur les gestionnaires, dans le but de s’adresser à un lectorat moins expert. Cela, afin de lui épargner des métriques qui pourraient être obscures ou trop nombreuses, ainsi que des considérations parfois complexes et sans doute trop éloignées d’une utilisation quotidienne.
Ce qu’on attend en général d’un tel outil est :
- d’avoir une interface claire ;
- une facilité d’utilisation suffisante pour le grand public ;
- d’avoir un tableau de bord pour avoir un aperçu général de sa situation ;
- de fonctionner sur les appareils Android ou iOS ;
- de gérer des documents comme une carte de crédit ;
- de prendre en charge des moyens de paiement ;
- de prévenir en cas de fuite de données personnelles ;
- de supporter la double authentification ;
- d’inclure un générateur de mots de passe forts (avec des caractères spéciaux) ;
- d’inciter à choisir un mot de passe maître solide.
Le comparateur des meilleurs gestionnaires de mots de passe est à lire sur Numerama, dans le hub sur la sécurité numérique.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !