Une campagne de piratage est en cours sur Grand Theft Auto Online. Plusieurs comptes Twitter spécialisés ainsi que des joueurs ont alerté la communauté sur des piratages de comptes ce 20 janvier. De nombreux utilisateurs ont subi une suppression de leurs statistiques et un bannissement définitif de leur profil. Pire, les hackers peuvent accéder directement à d’autres fichiers sur l’ordinateur de la victime.
Avec Bitdefender, votre vie numérique est entre de bonnes mains. Restez à l’abri des escroqueries, des virus et des ransomwares grâce à ses solutions innovantes et discrètes.
L’alerte a été lancée par Tez2, un compte dédié à l’éditeur du jeu Rockstar, publiant sur Twitter des captures de compte corrompus. Dans la foulée, Le développeur Speyedr, à l’origine du pare-feu spécialisé Guardian pour GTA 5, a prévenu que les pirates pouvaient exécuter du code à distance via GTA Online. Concrètement, ils peuvent installer des logiciels malveillants sur le PC depuis le jeu. Un autre utilisateur, Bulkiboy, a démontré qu’il avait été immédiatement expulsé de sa propre session après avoir déverrouillé sa protection pare-feu.
Un risque pour la sécurité de l’ordinateur
Cela signifie que n’importe qui peut être ciblé, à partir du moment où il ou elle joue sur les serveurs de GTA Online. Les pirates chassent sur les lobbys publics en récupérant des identifiants pour tenter de les compromettre. Il semblerait donc à ce stade que jouer à GTA Online sur PC pose un risque de cybersécurité. Il est recommandé, a minima, d’installer un pare-feu spécialisé, voire de ne pas ouvrir le jeu tant que Rockstar n’aura pas définitivement reglé cette faille. Le jeu compte près de 2,5 millions de joueurs mensuels sur Steam.
Dans sa dernière mise à jour sur le sujet, Tez2 explique que la société est consciente du problème et qu’elle « enregistre » les comptes concernés par ces attaques. Aucun détail ne permet de comprendre concrètement l’origine technique de la faille. Un souci similaire avait touché la version online de Dark Souls, les serveurs avaient été fermés pendant sept mois.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !