La Russie profiterait de la panique autour des ballons espions et autres objets volants pour agiter les militaires ukrainiens. Le commandement ukrainien de l’armée de l’air a indiqué avoir repéré le 12 février un drone de reconnaissance au-dessus de la métropole de Dnipro, dans l’est du pays, ainsi que des « ballons avec des réflecteurs angulaires ». Des engins équivalents ont été lâchés au-dessus de Kiev ce 13 décembre.
Avec U-Cyber 360°, la société française Mailinblack vous permet de protéger votre organisation et d’éduquer vos collaborateurs à la cybersécurité.
Du gestionnaire de mots de passe à la sécurisation des e-mails en passant par la formation continue ou les simulations d’attaques, cette solution regroupe tous les outils pour prévenir les risques cyber.
Ces ballons ne posent pas de dangers directs pour l’instant, mais serviraient à tromper les militaires. « L’objectif de ces ballons était peut-être de détecteur ou épuiser nos défenses aériennes » a déclaré Yuriy Ihnat le porte-parole des forces aériennes ukrainiennes.
Les réflecteurs angulaires sont de simples objets destinés à renvoyer la lumière du soleil et sont donc visibles sur plusieurs kilomètres. Les frappes russes sur les zones civiles étant fréquentes, l’armée ukrainienne pourrait abattre ces ballons a priori inoffensifs, dans le doute. Ce dispositif pourrait aussi permettre de créer le doute chez les militaires.
Préserver les stocks drones
Yuriy Ihnat a ajouté que ces ballons pourraient être utilisés « avec la volonté de préserver les stocks de drone de reconnaissance ». Le principal modèle d’origine russe, l’Orlan-10 souffre d’un manque d’approvisionnement de composants, suite aux sanctions occidentales. Des appareils photos commerciaux sont utilisés pour l’équipement de l’appareil et des radars routiers auraient été dérobés en Suède pour finir dans l’armée russe.
La découverte et la destruction d’un ballon espion chinois le 4 février dernier a provoqué un climat de tension autour de ces appareils. Le ciel de la Moldavie et la Roumanie a par exemple été fermé ce 12 février après le survol d’un dispositif de ce type destiné aux recherches météorologiques.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.