Des groupes d’hacktivistes russes ont voulu faire forte impression durant le discours annuel de Vladimir Poutine ce 21 février. Noname05716, un collectif qui s’attaque à tous les ennemis désignés du Kremlin, a mis en panne le site du CNES (Centre national d’études spatiales) et l’INTEFP (l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle). Cet organisme étatique est chargé principalement de la préparation aux concours et à la formation des inspecteurs du travail. Le site de Data.gouv.fr et de Naval Group, un groupe dans l’industrie navale de défense, ont également été ciblé.
Avec U-Cyber 360°, la société française Mailinblack vous permet de protéger votre organisation et d’éduquer vos collaborateurs à la cybersécurité.
Du gestionnaire de mots de passe à la sécurisation des e-mails en passant par la formation continue ou les simulations d’attaques, cette solution regroupe tous les outils pour prévenir les risques cyber.
Celui de l’INTEFP ainsi que celui du CNES sont tombés en panne et étaient inaccessibles après une attaque par déni de service (DDoS). Cette stratégie consiste à lancer des vagues de connexion dirigées simultanément vers un site précis. Si le nombre de requêtes est suffisamment élevé, le serveur n’est plus en mesure de les traiter, et la plateforme visée s’éteint. Ce type d’attaque est certes embêtant, mais l’impact se limite souvent à l’arrêt d’un site pendant quelques heures.
Un harcèlement symbolique des sites occidentaux
L’attaque n’a aucune conséquence grave et passe inaperçue. Les hacktivistes russes visent des plateformes étatiques au hasard jusqu’à tomber sur l’institution qui a le moins renforcé son réseau. Noname05716 s’en est vanté sur sa chaîne Telegram ce 21 février : « On a croqué la baguette française » peut-on lire sur une publication. Le collectif a enchainé avec l’arrêt du site du ministère de la Défense italienne, ce qui paraît déjà plus logique en termes de symbole.
Ce collectif est l’un des plus actifs dans le harcèlement des sites occidentaux, avec Killnet. Durant trois mois de surveillance, entre juin et septembre, l’entreprise de cybersécurité Avast a conclu que NoName057(16) a participé à des attaques DDoS contre des organisations ukrainiennes, mais n’a réussi que dans 40 % de ses attaques. Le groupe a d’ailleurs tenté de mobiliser plus de monde dans ses attaques en proposant de payer des hackers volontaires. Ces activités sont d’abord symboliques et servent à créer un effet de danger constant.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.