La Russie n’est plus à l’abri des hackers. Un membre d’un célèbre forum fréquenté par les pirates a publié une base de données le 13 mars, affirmant qu’il s’agit de données confidentielles sur le vaccin russe anti-covid, nommé Spoutnik. La fuite proviendrait d’un échange de mail avec des instituts de recherche, puisque les discussions sont en anglais.
Avec U-Cyber 360°, la société française Mailinblack vous permet de protéger votre organisation et d’éduquer vos collaborateurs à la cybersécurité.
Du gestionnaire de mots de passe à la sécurisation des e-mails en passant par la formation continue ou les simulations d’attaques, cette solution regroupe tous les outils pour prévenir les risques cyber.
« Dans les documents, vous pouvez observer les noms des personnes décédées, les calendriers, le budget, le financement des phases de développement des vaccins, les traités avec les gouvernements, la qualité des vaccins et d’autres documents d’intérêt interne, en tant que scientifiques en charge du développement des vaccins » indique le hacker dans son post. Un échantillon mis en ligne sur le forum évoque la mort de l’un des premiers patients testés en Égypte. D’autres morts auraient été reportées au Ghana, selon les fichiers. Le reste de la base est disponible gratuitement depuis un lien fourni dans l’annonce.
Un vaccin peu populaire
Les commentaires sur le forum indiquent que les documents proviennent du Centre national de recherche en épidémiologie et microbiologie Gamaleïa à Moscou. « À première vue, ils semblent faire référence à des essais cliniques et à des échanges d’informations avec d’autres centres » ajoute un autre membre.
Moscou avait présenté Spoutnik comme « le premier vaccin COVID-19 enregistré au monde » en 2020. Pourtant, son déploiement à l’international n’a pas rencontré le succès attendu, y compris en Russie. La faute au manque de données issues des essais cliniques et des craintes de la population que l’autorisation n’ait été accordée à la hâte.
Il n’y a aucune revendication politique autour de cette fuite. Le hacker responsable du leak enchaine les publications de données piratées, y compris contre la Russie.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !