Le commandement des forces armées des États-Unis en Europe vient de diffuser des images de l’altercation entre un drone de surveillance américain et un avion de chasse russe qui s’est déroulée le 14 mars au-dessus de la mer Noire. La vidéo déclassifiée le 16 montre le moment critique de la rencontre entre les deux appareils.
On distingue l’avion de chasse russe SU-27 se rapprocher rapidement du drone puis lâcher un jet de carburant en passant au-dessus du drone. La vidéo se termine directement après le largage. Le commandement américain explique que le liquide a gravement endommagé l’hélice du drone MQ-9 Reaper, obligeant les opérateurs à l’envoyer dans les eaux de la mer Noire.
Des débris précieux à récupérer
La Russie a nié une quelconque altercation et laisser entendre que le drone s’est abîmé à la suite d’une manœuvre brusque de sa part. Il était dans l’intérêt du Pentagone de diffuser cette vidéo, notamment pour démontrer sa version des faits. L’armée de l’air américaine a déclaré que l’avion russe a agi « de manière imprudente, non respectueuse de l’environnement et non professionnelle. »
Moscou a clairement indiqué qu’elle tenterait de récupérer l’épave du drone. Des navires seraient déjà sur lieu du crash. Néanmoins, les recherches seront difficiles, car il s’agit de l’un des endroits les plus profonds de la mer Noire.
Deux responsables américains ont déclaré à CNN que les opérateurs ont effacé à distance les logiciels sensibles du drone pendant sa chute, réduisant ainsi le risque que des informations secrètes ne tombent entre les mains de l’ennemi. Les MQ-9 Reaper sont dotés de capteurs et de capacités de collecte de renseignements. L’appareil qui a disparu coute plusieurs dizaines de millions d’euros.
Moscou et Washington sont restés en contact par des voies militaires et diplomatiques après l’incident.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !