Les plans initiaux de Vladimir Poutine sont bien loin désormais. Deux drones ont frappé le Kremlin, la résidence du président autocrate russe, dans la nuit du mardi 2 mai au mercredi 3 mai. De nombreuses images tournent sur les réseaux sociaux, sur lesquelles on peut observer des objets volants exploser contre un toit de la place forte de Moscou. L’un d’eux se serait écrasé contre le palais du Sénat, situé dans l’enceinte du palais.
Beaucoup de mystères entourent ces frappes, puisqu’elles voudraient dire que les appareils ukrainiens seraient capables de passer les défenses anti-aériennes russes. L’engin lancé contre le palais est le plus probablement un drone suicide, équipé d’une charge explosive. Deux personnes se trouvaient sur le toit après la première frappe. Il est possible qu’elles soient montées pour constater les dégâts après le premier impact.
Dans un communiqué, Moscou prétend avoir abattu ces « deux drones ukrainiens », dénonçant une tentative d’assassinat contre Vladimir Poutine. L’Ukraine nie toute implication. Il est encore difficile d’affirmer un tel scénario.
Qui aurait lancé le drone ?
- L’armée ukrainienne a déjà ciblé Moscou depuis le début de l’invasion totale de la Russie, notamment avec des drones fabriqués en Ukraine. La carcasse d’un drone ukrainien, rempli d’explosifs, a été d’ailleurs repérée dans la banlieue de la capitale, le 23 avril dernier. L’UJ-22 est un mini avion téléguidé avec un rayon d’action de 800 km. Il pourrait parfaitement atteindre le siège du pouvoir russe et montrer la faiblesse des défenses anti-aériennes à travers une opération symbolique.
- La Russie est amatrice de scénario monté en tout genre pour justifier des frappes contre l’Ukraine, le plus souvent contre des civils. Le 9 mai – capitulation de l’Allemagne Nazie – étant une date symbolique dans le pays, avec une parade militaire historique devant le Kremlin, Vladimir Poutine pourrait aussi utiliser cette attaque pour convaincre la population russe qu’elle est ciblée depuis l’extérieur.
- Une résistance interne n’est pas à exclure. Pour traverser les résistances anti-aériennes, le drone aurait pu être lancé de l’intérieur par un groupe de résistance ou d’agents ukrainiens.
Pour l’instant, il est difficile de connaitre le modèle du drone, et le discours de Vladimir Poutine le 9 mai donnera peut-être d’autres indices.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !