Depuis l’arrivée d’Elon Musk chez Twitter, la « certification » n’a jamais autant fait parler. Autrefois réservée aux personnalités publiques (à quelques exceptions près, comme les applications de rencontre qui l’attribuent après avoir vérifié une carte d’identité), la coche bleue a perdu tout son sens lorsqu’Elon Musk a décidé de la commercialiser moyennant un abonnement de 9,60 euros par mois. Une idée reprise par Mark Zuckerberg et Meta, qui rêvent aussi de gagner de l’argent sans rien faire en commercialisant la coche bleue à tous les utilisateurs de Facebook et Instagram, même s’ils sont « anonymes ».
Avec U-Cyber 360°, la société française Mailinblack vous permet de protéger votre organisation et d’éduquer vos collaborateurs à la cybersécurité.
Du gestionnaire de mots de passe à la sécurisation des e-mails en passant par la formation continue ou les simulations d’attaques, cette solution regroupe tous les outils pour prévenir les risques cyber.
Avec tout ce chaos, on aurait pu craindre que Google décide lui aussi de vendre des badges bleus à ses utilisateurs. Son approche est heureusement plus honorable : la coche de certification va permettre d’identifier les vraies entreprises dans Gmail, pour ne pas se faire avoir par un phishing trop ressemblant.
Un badge bleu et un logo
Pour avoir la coche bleue dans Gmail, pas besoin de candidater à un nouveau programme de vérification étrange. Google va l’ajouter automatiquement aux membres du programme BIMI (Brand Indicators for Message Identification), qu’il supporte depuis 2021. Ce programme permet aux entreprises d’ajouter un logo à leurs mails (généralement le leur), pour faire savoir aux utilisateurs qu’il s’agit de mails authentiques. Quand vous recevez un mail de Netflix ou Airbnb dans Gmail (ou ailleurs, l’appli Apple Mail supporte aussi le programme BIMI), alors leurs photos de profil montrent leurs logos. Cela veut dire qu’il s’agit d’adresses certifiées.
Google constate néanmoins que tout le monde n’est pas au courant de cette technique d’authentification, ce qui le motive à aller plus loin. En rajoutant une coche bleue à côté du nom de l’expéditeur, quand celui-ci est certifié BIMI, Google se dit qu’un plus grand nombre d’utilisateurs remarquera la différence. Difficile de lui donner tort.
Peut-on avoir une coche bleue dans Gmail sans être une entreprise ? La réponse est non, puisque le programme BIMI a vraiment été créé contre le phishing (et nécessite une adhésion à un programme payant qui coûte 1 500 dollars par an, mais qui est indépendant de Google ou Apple). À terme, nous ne serions pas surpris de voir le reste de l’industrie s’inspirer de cette initiative Gmail, pour faire de la coche bleue le nouveau moyen officiel d’identifier un vrai mail.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !