Ces « blagues » devraient se multiplier. Chris James, YouTubeur humouriste, a usurpé le numéro de téléphone et la voix de Tucker Carlson, célèbre polémiste conservateur américain, pour tromper Alex Jones, complotiste star. Ce dernier raconte ce 4 mai avoir compris le subterfuge quand son interlocuteur a commencé à tenir des propos « sexuels et obscènes ». La conversation aurait duré autour d’une minute.
Avec U-Cyber 360°, la société française Mailinblack vous permet de protéger votre organisation et d’éduquer vos collaborateurs à la cybersécurité.
Du gestionnaire de mots de passe à la sécurisation des e-mails en passant par la formation continue ou les simulations d’attaques, cette solution regroupe tous les outils pour prévenir les risques cyber.
L’outil pour reproduire la voix de Tucker Carlson n’a pas été précisé, mais il existe de nombreux programmes ouverts à tous, tels qu’ElevenLabs. Il suffit de quelques minutes aujourd’hui pour qu’un logiciel saisisse tous les détails et subtilités d’une voix et engage une conversation dans la foulée comme le ferait la personne enregistrée. Le YouTubeur a également utilisé un programme de spoofing pour faire apparaitre à l’écran le numéro de téléphone du chroniqueur TV ultra-conservateur.
Un polémiste condamné
Des techniques autrefois réservées aux hackers criminels sont désormais accessibles à n’importe quelle personne un tant soit peu motivé. Le spoofing sert surtout aujourd’hui à usurper la voix de conseillers bancaires pour soutirer de l’argent, tandis que des deep fake de la voix ont été utilisés par de douteux humoristes russes pour tromper des hommes d’États.
Tucker Carlson ne devrait pas porter plainte pour l’usurpation de sa voix, mais Alex Jones invite le Youtubeur à s’expliquer sur sa chaîne. Cette star du complotisme a été condamné à près d’un milliard d’euros de dommages et intérêts dans le cadre de deux procès distincts concernant les mensonges qu’il a proférés au sujet des victimes de la fusillade de l’école Sandy Hook. Tucker Carlson a lui également fait l’actualité récemment après avoir été renvoyé de la chaîne TV où il exerçait Fox News. Selon le New York Times, sa démission surprise serait liée à un SMS raciste.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.