Une cyberattaque par ransomware contre un prestataire de service a mis à l’arrêt plusieurs sites du département des Côtes-d’Armor en Bretagne. D’autres victimes ont été recensées.

Plusieurs sites du département des Côtes-d’Armor en Bretagne sont actuellement indisponibles ce 15 mai, après une cyberattaque ayant touché un prestataire de service. L’administration locale est pour l’instant joignable par téléphone et par courriel, mais il est impossible de chercher des informations sur les plateformes publiques.

La page d'accueil du site du département. // Source : Numerama
La page d’accueil du site du département. // Source : Numerama

Le département subi en réalité les conséquences d’une attaque contre son hébergeur, le groupe DIS nous apprend le magazine spécialisé MagIt. Cette société basée à Lille a en effet subi une cyberattaque par ransomware. Le site de l’entreprise indique « nous subissons actuellement une attaque d’envergure. Nous avons pris l’initiative de couper les accès extérieurs de l’ensemble des infrastructures. Actuellement, vos services ne sont pas accessibles. Nous faisons le maximum pour rétablir la situation le plus rapidement possible ». Le groupe de ransomware ALPHV a revendiqué l’attaque le 16 mai.

Une croissance des attaques contre les prestataires

D’autres victimes collatérales sont à déplorer, telles que le média Actu.fr. Le site d’actualité locale était à l’arrêt durant quelques heures ce 13 mai avant un retour la normale en fin de journée.

Les attaques contre les prestataires ne sont pas nouvelles et sont rapidement visibles compte tenu du nombre de victimes derrière. L’entreprise ITS avait été touché par le groupe de ransomware Play à l’automne 2022. Le collectif Lockbit avait également ciblé une entreprise de services informatiques il y a un an. L’ANSSI indique avoir traité 18 compromissions de société de services numérique en 2021, contre 4 en 2020.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !