Une salve de « drones suicides » ukrainien a survolé le ciel de Moscou ce 30 mai. La plupart des engins seraient des appareils ayant déjà touché la Russie, mais un nouveau modèle « Beaver », Castor en anglais, a également été aperçu.

Ce mardi 30 mai, Moscou a subi la plus importante attaque de drones sur la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine. Le nombre total d’appareils dans le ciel de la capitale russe n’est pas encore défini, mais 16 engins ont déjà été repérés. Tous ont été détruits, trois d’entre eux ont endommagé des bâtiments civils dans leur explosion. Moscou est situé à plus de 500 km de la frontière ukrainienne, l’agglomération est atteignable pour la plupart des modèles ukrainiens de longue portée. Kyrylo Bydanov, le chef du renseignement ukrainien, avait par ailleurs précisé dans une vidéo que « la réponse aux intimidations russes allait bientôt arriver ».

Ce n’est pas la première fois que la capitale russe est la cible de drones : deux engins avaient frappé le Kremlin en mai dernier. Les images ne permettaient de définir le modèle, mais des débris d’UJ-22 avaient été découverts dans la banlieue de la métropole. Ce dernier a repris du service lors de l’attaque du 30 mai. L’autre engin, « le Beaver » ou « Castor » en français, est un nouvel appareil peu connu. Voici les deux modèles qui auraient repéré dans le ciel de Moscou.

Le drone UJ-22

Un UJ-22 au dessus des autoroutes russes. // Source : Twitter / Shot
Un UJ-22 au dessus des autoroutes russes. // Source : Twitter / Shot

Ce modèle est rapidement reconnaissable par sa forme de mini-avion de tourisme. Fabriqué en Ukraine par l’entreprise UkrJet, il est dédié à la reconnaissance et peut charger en mode kamikaze si la cible est bien définie. Cet appareil de 3,5 mètres d’envergure peut embarquer jusqu’à 20 kg de charge explosive, l’équivalent d’une trentaine de grenades.

Son rayon d’action est son point fort, puisque le modèle peut voler jusqu’à 800 km de distance, pendant 7h, avec une vitesse maximale de 160 km/h. Plusieurs appareils ont déjà touché des raffineries en Russie, non loin de la frontière ukrainienne. La majorité des drones lancés contre Moscou seraient des UJ-22.

Le « Castor » / « Beaver »

Chaque chiffre correspond à une partie du drone.  Le 1 représente le nez avec deux ailerons latéraux, le 2 pour les grandes ailes, et le 3 pour la queue. // Source : Ihor Lachen / Twitter / OSINT Defender
Chaque chiffre correspond à une partie du drone. Le 1 // Source : Ihor Lachen / Twitter / OSINT Defender

Un autre étrange appareil a été signalé. Son vol et sa forme donnent l’impression qu’il vole en arrière. En effet, le « nez » de l’appareil est bien plus long que sa « queue ». On parle de forme en canard pour décrire ces fuselages.

Selon les analystes OSINT (infos en source ouverte) il pourrait s’agir du « Castor » ou « Beaver » en anglais, un nouveau modèle ukrainien. Ce drone avait dévoilé en 2022 par un influenceur ukrainien sur sa chaîne Telegram. Ce dernier avait précisé qu’il s’agit d’un engin kamikaze développé par les forces armées ukrainienne. Le même influenceur s’est d’ailleurs fendu d’un rire sur Twitter sur ce matin. Ses caractéristiques ne sont pas connues, mais le modèle aurait une portée qui dépasse les 500 kilomètres. Il semblerait aussi que l’Ukraine teste plusieurs modèles pour comparer leur efficacité face aux défenses anti-aériennes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !