L’aventure Diablo IV a dû être mise en pause le temps d’une journée. Le 25 juin, le studio Blizzard, qui a lancé le hack’n’slash debut juin, a indiqué avoir subi une cyberattaque de type DDOS – aussi appelée attaque par déni de service distribuée – contre ses serveurs.
Concrètement, ce procédé consiste à lancer des vagues de connexion dirigées simultanément vers une plateforme précise. Si le nombre de requêtes est suffisamment élevé, le serveur n’est plus en mesure de les traiter et le site visé s’éteint, pendant quelques heures le plus souvent. La panne a débuté tôt dans la matinée et s’est tout de suite ressentie puisqu’elle a privé des centaines de milliers joueurs de lancer leur nouveau passe-temps favori. Le jeu est en effet le titre de Blizzard « le plus rapidement vendu de l’histoire du groupe », sachant que Diablo III s’était écoulé à 3,5 millions d’exemplaires en 24 heures en 2012.
Aucune info sur les auteurs
Avec Bitdefender, votre vie numérique est entre de bonnes mains. Restez à l’abri des escroqueries, des virus et des ransomwares grâce à ses solutions innovantes et discrètes.
Les fans de la saga Diablo se sont rapidement plaints sur Twitter. L’écran d’accueil affichait différents messages, comme « impossible de trouver une licence », « en attente » ou « nous expérimentons une attaque DDOS », empêchant les joueurs de lancer le jeu. Des messages également reproduits dans le lanceur Battle.net, qui ont évolué au cours de la journée.
Pour les joueurs et les joueuses, il était difficile de rejoindre le monde de Diablo : s’il était possible d’afficher l’écran d’accueil où se trouvent les personnages, accéder à Sanctuaire était très compliqué. Des files d’attente apparaissaient, parfois longues de plusieurs dizaines de minutes. Et si l’on parvenait à se connecter quand même, des ralentissements et des défaillances survenaient.
Diablo IV a progressivement retrouvé une situation normale dans la soirée du 25 juin. À cette occasion, de nombreuses personnes ont reproché à Blizzard de ne pas instaurer un mode hors ligne pour continuer l’aventure sans avoir à se connecter à Internet. Il faut en effet se connecter aux services en ligne de l’éditeur pour jouer au jeu, y compris la campagne en modo solo.
L’éditeur a indiqué enquêter sur le problème, les auteurs de cette attaque ne sont pas connus. Les joueurs peuvent reprendre tranquillement le jeu et découvrir les scènes post-générique après l’avoir terminé.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !