Avant de pouvoir atteindre les tranchées russes en zone occupée, les militaires ukrainiens sont bloquées par une mer invisible de mines, empêchant l’avancée des véhicules blindés. Les soldats ukrainiens ont cependant trouvé une nouvelle technique pour détecter et neutraliser ces obstacles explosifs, a rapporté la chaine de télé américaine CNN le 15 août.
À proximité du village de Robotyne, dans le sud-est de l’Ukraine, une équipe de soldats a commencé à utiliser des images thermiques depuis un drone pour détecter les mines dissimulées dans le sol. Après une journée au soleil, les objets métalliques restent plus chauds que le sol autour d’eux.
Avec Bitdefender, votre vie numérique est entre de bonnes mains. Restez à l’abri des escroqueries, des virus et des ransomwares grâce à ses solutions innovantes et discrètes.
Le contraste est assez évident en fin de journée pour les Ukrainiens qui observent le terrain à travers la caméra spéciale du drone. Depuis son écran, l’opérateur peut espérer déceler les mines et tenter de les détruire avec un explosif lâché depuis le drone par exemple.
Le défi des mines en hiver
Un des militaires interrogé par CNN explique que les Russes ont pour habitude d’amasser les mines ou les grenades pour former « un bouquet ». Un des drones a repéré puis détruit un amas de 53 grenades, indique le soldat ukrainien.
Les drones utilisés par l’équipe ukrainienne est DJI mavic 3T gamme entreprise et donc équipé d’une caméra thermique. Ce modèle est vendu dans le commerce ordinaire pour environ 5 000 euros.
L’efficacité de cette méthode de détection des mines pourrait être compromise pendant les saisons à faible ensoleillement, comme l’automne et l’hiver. L’Ukraine vient de certifier une machine de déminage de fabrication locale, capable de traiter les mines antipersonnel et antichar, mais la production sera encore longue, compte tenu de la demande.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !