Depuis l’attaque sanglante du Hamas contre des civils israéliens, le cyberespace bouillonne d’appels aux cyberattaques. Un front d’hacktivistes musulmans et russes s’est formé, lançant de nombreuses attaques par déni de service (DDoS) contre des sites israéliens. Quelques groupes pro-Israël ont riposté avec leurs propres opérations. Après la vague d’attaque DDoS, sans gravité, les hacktivistes revendiquent à la chaîne des fuites de données. Sur le réseau social Telegram, ainsi que sur les forums de hackers, des bases de données de noms israéliens ou palestiniens apparaissent quotidiennement.
Force est de constater que les prétendus fichiers sont le plus souvent d’anciennes fuites, recyclées par les membres des forums ou des chaînes Telegram.
Avec U-Cyber 360°, la société française Mailinblack vous permet de protéger votre organisation et d’éduquer vos collaborateurs à la cybersécurité.
Du gestionnaire de mots de passe à la sécurisation des e-mails en passant par la formation continue ou les simulations d’attaques, cette solution regroupe tous les outils pour prévenir les risques cyber.
Une base de données, prétendument dérobée au ministre du Logement israélien en 2012, refait son apparition en octobre 2023 sur les plateformes illicites. D’autres listes contiennent des identifiants Facebook d’Israéliens, provenant de la fuite massive du réseau social en 2021. Les membres rappellent d’ailleurs que nombreuses adresses mails « ne sont plus viables aujourd’hui ».
Une opportunité pour les hackers
Sur Telegram, c’est un moyen pour les hacktivistes d’exagérer leur activité et d’entretenir l’anxiété. Difficile de vérifier les nombreuses revendications quotidiennes, certaines peuvent paraître plus « fraiches » que d’autres. À noter que la majorité des fichiers sont dévoilés gratuitement, ce qui laisse supposer qu’ils ont peu de valeur.
Bien que les militants déclarent mener leur attaque dans un objectif politique uniquement, lorsqu’ils sont en possessions d’une base de données critiques, celle-ci est généralement proposée à la vente.
Une fuite des données de santé des Palestiniens parait plus légitime. Publiée le 15 octobre dernier, elle contiendrait les informations de plus d’un million de Palestiniens.
La base de données proviendrait de l’administration de santé de locale. Les fichiers sont vendus pour quelques euros par un hacker qui ne se revendique d’aucun bord. L’auteur du post publie régulièrement diverses fuites sur le forum. Le conflit Israël / Hamas est juste une opportunité pour quelques cybercriminels de remplir un peu leur portefeuille.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !