Le Loiret, nouvelle victime de Lockbit. Le groupe de hackers russophones a revendiqué le 11 novembre 2023 la cyberattaque contre le conseil départemental du Loiret (Centre Val-de-Loire). Les cybercriminels donnent 12 jours à la collectivité territoriale pour régler la rançon exigée. La somme n’a pas été précisée. Généralement, si rien n’est conclu, les hackers finissent par publier les données dérobées lors de leur attaque. Notons que la règle pour les services publics est de ne jamais payer la rançon.
Avec U-Cyber 360°, la société française Mailinblack vous permet de protéger votre organisation et d’éduquer vos collaborateurs à la cybersécurité.
Du gestionnaire de mots de passe à la sécurisation des e-mails en passant par la formation continue ou les simulations d’attaques, cette solution regroupe tous les outils pour prévenir les risques cyber.
Le 6 novembre dernier, le conseil départemental s’est retrouvé paralysé après une attaque par ransomware. De nombreux services sont devenus injoignables. La Procureure de la République d’Orléans, Emmanuelle Bochenek-Puren, annonce s’être dessaisie du dossier au profit de « la section cybercriminalité du parquet de Paris ».
Une longue liste de victimes de cyberattaques en France
Lockbit enchaîne les cyberattaques contre la France. Ce collectif de cybercriminels a connu une importante attention médiatique en France, lorsqu’il a paralysé l’hôpital de Corbeil-Essonnes le 21 août 2022. Des mairies, des PME ainsi que le groupe Nuxe ont aussi été victimes de Lockbit. Le groupe russophone a récemment revendiqué sa 2 000e cyberattaque.
Le collectif gère un malware qu’il fait louer à une centaine « de hackers affiliés ». Ces derniers ciblent les entreprises, les administrations, les hôpitaux et chiffrent les données de leurs victimes. S’ils arrivent à obtenir une rançon (souvent astronomique), ils versent une commission aux gestionnaires de Lockbit.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !