150 dollars, environ 138 euros, c’est ce que coûtent les identifiants et le mot de passe d’un élu français sur le marché noir. Le 18 octobre dernier, un cybercriminel a mis en vente l’accès à la boite mail d’un député français sur un célèbre forum de hacker.
Avec U-Cyber 360°, la société française Mailinblack vous permet de protéger votre organisation et d’éduquer vos collaborateurs à la cybersécurité.
Du gestionnaire de mots de passe à la sécurisation des e-mails en passant par la formation continue ou les simulations d’attaques, cette solution regroupe tous les outils pour prévenir les risques cyber.
Dans son annonce, le hacker déclare : « Aujourd’hui, j’ai piraté un homme politique français très connu [ homme politique français représentant le Mouvement Démocrate ]. Accès au webmail, email très actif avec beaucoup d’informations dedans. Prix : 150$. Parfait pour : Attention médiatique, phishing, etc. »
Une capture d’écran de la boite mail piratée a été partagée dans la publication. Les mails reçus témoignent d’une activité parlementaire. Contacté par Numerama, le hacker a confirmé que les accès à la messagerie du député avaient été vendus. Le nom de l’acheteur n’est pas connu. Il ajoute que « les identifiants ont été modifiés » depuis.
Des données personnelles à bas coût sur les forums de hackers
L’analyse de la capture indique que l’élu victime de l’attaque est Yannick Haury, député Renaissance, de la neuvième circonscription de la Loire-Atlantique. La collaboratrice parlementaire de M. Haury, nous a répondu « Nous avions été informés [du piratage] et pris les dispositions nécessaires. »
Le mode opératoire de l’attaque n’a pas été dévoilé. Néanmoins, cet accident met en lumière le danger de compromission d’un mail et la revente rapide des informations sur les places de marché illicites. L’accès à la messagerie pour un élu est relativement « peu chère », mais les conséquences derrière peuvent être bien plus grave.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.