Coupée depuis plus d’un an, la connexion à Ameli avec FranceConnect est de retour. L’Assurance Maladie a annoncé le rétablissement de l’accès le 7 décembre sur X (ex-Twitter). Celui-ci avait été coupé à l’été 2022 en raison d’un degré de sécurité insuffisant — des campagnes d’hameçonnage (phishing) usurpant Ameli avaient été mises en cause à l’époque.
Nouvelle procédure de sécurité avec un code envoyé sur le mail
Avec U-Cyber 360°, la société française Mailinblack vous permet de protéger votre organisation et d’éduquer vos collaborateurs à la cybersécurité.
Du gestionnaire de mots de passe à la sécurisation des e-mails en passant par la formation continue ou les simulations d’attaques, cette solution regroupe tous les outils pour prévenir les risques cyber.
Une nouvelle mesure de vérification a été mise en place par l’Assurance Maladie. Les internautes doivent désormais inscrire un code à six chiffres au moment de la connexion. Ce code est envoyé à l’adresse mail qui est renseigné sur le compte Ameli. Il s’agit d’une couche de sécurité additionnelle, censée limiter les accès frauduleux aux comptes Ameli.
En effet, même si un bénéficiaire se trompe de site et renseigne son identifiant et son mot de passe sur un site frauduleux, l’accès malveillant sera entravé par l’impossibilité de renseigner le code de six chiffres. Le scénario du pire, dans ce cas-là, serait que la boîte mail du bénéficiaire soit également piratée pour récupérer le code.
Dans l’intervalle, la connexion à Ameli demeurait évidemment possible en passant par les codes de connexion spécifiques de l’Assurance Maladie (qui combine le numéro de Sécurité sociale et le mot de passe). Ici aussi, un code est envoyé par mail à chaque demande de connexion. Cette option est toujours disponible en plus de FranceConnect.
FranceConnect est un portail centralisé permettant de se connectant aux services publics en utilisant une seule solution de connexion (le code de ses impôts, l’Assurance Maladie, l’identité numérique de La Poste, etc.). Plus de 1 400 démarches administratives sont aujourd’hui prises en charge, et 40 millions de personnes s’en servent, selon FranceConnect.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !