Ubisoft, éditeur français de célèbres jeux vidéo tels que Assassin’s Creed ou Far Cry, a confirmé le 22 décembre qu’une enquête est en cours après une potentielle infiltration dans le réseau. Vx-underground, un blog spécialisé dans les menaces cyber, a déclaré sur X (ex-twitter) qu’un hacker a piraté un serveur de l’entreprise.
Le malfaiteur a partagé plusieurs prétendues captures d’écran du réseau interne du groupe. On aperçoit des chats Microsoft Teams ou encore l’interface MongoDB Atlas, un logiciel de gestion récemment victime d’une faille exploitée par des hackers.
Avec Bitdefender, votre vie numérique est entre de bonnes mains. Restez à l’abri des escroqueries, des virus et des ransomwares grâce à ses solutions innovantes et discrètes.
Le cybercriminel raconte à vx-underground qu’il a tenté de dérober des données du jeu Tom Clancy’s Rainbow Six Siege. En vain, puisque les services de cybersécurité d’Ubisoft l’auraient détecté à temps.
Le groupe français a confirmé au journaliste du média américain Bleeping Computer, qu’il enquête sur incident de sécurité présumé après la publication de captures d’écran par le supposé pirate.
Des cyberattaques fréquentes dans le milieu du jeu vidéo
Ubisoft a déjà été victime d’une cyberattaque en 2020. Le groupe de ransomware Egregor avait dérobé une partie du code source du jeu Watch Dogs. Des hackers ont de nouveau ciblé le célèbre éditeur en 2022.
Le secteur du jeu vidéo est particulièrement intéressant pour les hackers qui cherchent à dérober des données sensibles. L’attaque contre Rockstar, le vol de données de GTA 6 ou encore le piratage d’Insomniac Games avec la fuite d’infos sur Marvel’s Wolverine sont des exemples flagrants de l’impact critique d’une cyberattaque contre une entreprise de jeu vidéo.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !