VF Corp, la société mère des marques de vêtements populaires Vans, Supreme et The North Face, a indiqué le 18 janvier 2024 aux autorités américaines que 35,5 millions de clients ont été affectées par la récente cyberattaque. Dans le signalement de violation de données, à fournir obligatoirement en cas de cyberattaque, la société explique que les pirates ont perturbé les activités en chiffrant les systèmes informatiques en décembre. Le gang de hackers ALPHV (ou BlackCat) avait revendiqué la cyberattaque contre la célèbre entreprise de mode, il y a un moins d’un moins.
Avec U-Cyber 360°, la société française Mailinblack vous permet de protéger votre organisation et d’éduquer vos collaborateurs à la cybersécurité.
Du gestionnaire de mots de passe à la sécurisation des e-mails en passant par la formation continue ou les simulations d’attaques, cette solution regroupe tous les outils pour prévenir les risques cyber.
Au moment de l’incident, VF Corp a déclaré subir des perturbations opérationnelles à la suite d’une attaque par ransomware et ne pas être en mesure d’honorer ses commandes. Dans sa déclaration du 18 janvier, le groupe a indiqué qu’il « subissait encore des impacts résiduels mineurs de l’incident cyber », mais qu’il avait rattrapé son retard dans l’exécution des commandes.
Les données dérobées par les hackers ne sont pas connues
Le signalement ne précise pas le type de données personnelles dérobées. VF Corp a déclaré que l’entreprise ne conservait pas les numéros de Sécurité sociale des consommateurs, les informations bancaires et n’a pas non plus la preuve que les pirates ont volé les mots de passe des clients. On recommande néanmoins aux personnes ayant un compte sur l’une des marques du groupe de changer leur mot de passe, par précaution.
Le groupe avait tout fait pour éviter la fuite de données, faisant même appel au FBI et à des négociateurs de rançons, selon une déclaration des cybercriminels. Le FBI a d’ailleurs mené une opération contre ce gang dans la foulée. Sans grand effet, puisque les pirates sont toujours actifs aujourd’hui.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !