Après les visages générés par IA, les escrocs du web se tournent désormais vers le clonage de la voix. Une campagne publicitaire détourne la voix de Gilles Bouleau, le célèbre présentateur du journal télévisé de TF1, et Kylian Mbappé, l’attaquant de l’équipe de France de football. Le but ? Faire la promotion de jeux d’argent en ligne.
Victor Baissait, spécialiste des sujets numériques, a repéré ces vidéos sur le réseau social et a partagé à Numerama de nombreux extraits. Les arnaqueurs récupèrent des interviews et des passages télévisés au JT, afin d’avoir les voix des personnes ciblées pour ensuite les détourner grâce à des programmes d’intelligence artificielle.
Dans le cas de Kylian Mbappé, il s’agit le plus souvent de faire croire que la vedette du PSG a investi dans un nouveau jeu en ligne et qu’il veut mettre en avant pendant son interview. Une liste des vidéos trafiquées peut être visionnées depuis ce lien. Ces séquences ne reflètent pas de vraies prises de parole du sportif.
Les voix de Gabriel Attal, Michel Cymes, détournées pour des vidéos frauduleuses
Les publicités sont grossières et peu convaincantes, néanmoins elles permettent de faire la promotion de ces applications sur la plateforme Google Play. Il s’agit généralement de machines à sous virtuelles programmées par de petites sociétés qui créent des jeux d’argent à la chaine. Naturellement, les joueurs sont poussés à dépenser leur argent avec pour récompense des gains de quelques centimes.
Ce procédé de détournement de voix est d’ailleurs utilisé pour de nombreuses malversations aujourd’hui. On en retrouve régulièrement sur Facebook. Victor Baissait a également repéré des fausses pubs pour des crèmes prétendues médicales avec la voix de Michel Cymes, le docteur médiatique qui régulièrement dans diverses émissions.
D’autres clonent la voix du Premier ministre, Gabriel Attal, pour lui inventer un scandale financier, cette fois avec un objectif de désinformation. Si des détournements sont aisément repérables, d’autres sont plus complexes à identifier, notamment en raison des progrès techniques qui gomment de plus en plus les défauts.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !