Après ce 8 mars, vous ne pourrez plus vous connecter sur le site de la Caf (Caisse d’Allocations familiales) sans la modification de votre mot de passe. L’organisme de prestation sociale a constaté une vague de violation de données le mois dernier et impose un changement des données d’identifications pour éviter toutes compromissions. La Caf a mis en ligne une vidéo avec les instructions à suivre pour changer le mot de passe.
Comment choisir un bon mot de passe
Avec U-Cyber 360°, la société française Mailinblack vous permet de protéger votre organisation et d’éduquer vos collaborateurs à la cybersécurité.
Du gestionnaire de mots de passe à la sécurisation des e-mails en passant par la formation continue ou les simulations d’attaques, cette solution regroupe tous les outils pour prévenir les risques cyber.
Trois facteurs sont déterminants : la longueur, la combinaison et la complexité totale. La technique la plus simple est d’utiliser une phrase complète telle que « Jaimelechocolat » et d’y rajouter des chiffres et des caractères spéciaux, ce qui donnerait : « Ja1melech0colat% ». N’hésitez pas à utiliser un gestionnaire de mot de passe pour stocker de nombreuses combinaisons complexes.
Le 13 février dernier, la Caf avait confirmé à Numerama la compromission de quatre comptes d’allocataires. Des hacktivistes – des hackers militants – avaient revendiqué ces piratages, principalement pour faire le buzz dans le milieu cyber. L’administration a par la suite admis que plusieurs milliers de comptes avaient été ciblés et qu’il était préférable que tous les allocataires changent leur mot de passe. Rappelons que la Caf n’a pas été victime de cyberattaques ; ce sont les administrés qui ont été directement ciblés.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !