La vague de harcèlement des hackers russes contre la France reprend. Ce 11 mars 2024, le réseau interministériel de l’État (RIE) a fait l’objet d’une cyberattaque lancée par le groupe Anonymous Sudan, des hacktivistes – des pirates militants – soutenant la Russie ainsi que plusieurs causes islamistes.
Des employés d’un ministère ont reçu un premier mail ce matin indiquant qu’un « incident de production sur les infrastructures du RIE » est en cours. Numerama a eu à eu accès à un autre mail titré « Alerte sur le Réseau interministériel de l’État » reçu par des agents de la fonction publique. Il indique : « Nous tenons à vous informer que le réseau interministériel de l’État est la cible d’une cyberattaque. »
La chaîne Telegram d’Anonymous Sudan revendique des perturbations au sein du ministère de la Culture, de la santé et des affaires sociales, de l’Économie et des finances, de la Transition écologique et les services du premier ministre. Il nous est impossible de vérifier l’impact sur toutes ces administrations. Les pirates auraient méné une attaque par déni de service (DDoS). Cette méthode de cyberattaque consiste à lancer des vagues de connexion dirigées simultanément vers une plateforme précise jusqu’à la faire tomber en panne.
Des cyberattaques récurrentes contre la France
Sur le site RIE, on peut lire que « le Réseau Interministériel de l’État raccorde l’ensemble des services de l’État sur le territoire national. Il assure, pour ces services, le transport des flux internes aux entités, les échanges sécurisés entre entités, ainsi que les échanges sécurisés avec les réseaux tiers, notamment Internet et le réseau Inter-États membres de la Communauté européenne ».
Les attaques par déni de service ont généralement peu d’impact, mais Anonymous Sudan utilise des botnets, un réseau de millions d’ordinateurs malveillants, pour perturber d’importantes infrastructures. La plateforme de Streaming Deezer et le service cloud de Microsoft ont déjà été ciblés par ces hackers.
Anonymous Sudan communique en arabe et en russe. Ses motivations concrètes ne sont pas claires, mais ce groupe est apparu dans le paysage cyber en ciblant les ennemis désignés par Moscou.
Matignon a indiqué dans un communiqué qu’une cellule de crise a été activée dès dimanche soir « pour déployer des contre-mesures et garantir la continuité des services informatiques ».
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !