Petite frayeur pour des utilisateurs d’iPhone dans 92 pays : Apple a averti plusieurs centaines de personnes d’un risque pour leur sécurité le mercredi 10 avril. Les « notifications de menace », comme la marque les appelle, sont envoyées lorsqu’Apple estime qu’un État ou des mercenaires ont fait appel au logiciel Pegasus, développé par l’entreprise israélienne NSO, pour pirater un appareil à distance.
Avec U-Cyber 360°, la société française Mailinblack vous permet de protéger votre organisation et d’éduquer vos collaborateurs à la cybersécurité.
Du gestionnaire de mots de passe à la sécurisation des e-mails en passant par la formation continue ou les simulations d’attaques, cette solution regroupe tous les outils pour prévenir les risques cyber.
« Apple pense que vous êtes ciblé par des attaquants soutenus par des États qui tentent de compromettre à distance l’iPhone associé à votre compte Apple. Ces attaquants vous ciblent probablement de manière individuelle en raison de qui vous êtes ou de ce que vous faites », ou le message parfait pour commencer sa journée en totale paranoïa.
Le mode Isolement, la solution provisoire pour se protéger
« Si votre appareil est compromis, ils pourraient être en mesure d’accéder à distance à vos données sensibles, à vos communications, ou même à votre caméra et votre microphone. Bien qu’il soit possible qu’il s’agisse d’une fausse alerte, veuillez prendre cet avertissement au sérieux », indique Apple, sans dire qui est « ils », avant de proposer quelques conseils.
Depuis plusieurs années, Apple lutte activement contre les spywares comme Pegasus, qui utilisent des techniques très sophistiquées pour infecter un iPhone. Une des solutions imaginées par la marque est l’ajout d’un mode Isolement (Lockdown en anglais), qui désactive de très nombreuses fonctions (les communications sont limitées, tandis que les comptes ne sont plus synchronisés). Une solution provisoire en attendant de pouvoir éliminer le logiciel.
Pour une entreprise comme Apple, qui doit une partie de son succès à sa promesse de respect des données des utilisateurs, le groupe NSO est une plaie. La marque a poursuivi la société en justice et tente, mise à jour après mise à jour, de combler les failles exploitées par ces logiciels.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !