L’expérience de Google avec les VPN s’arrête. Comme l’a découvert le site Android Authority le 12 avril, l’entreprise américaine a commencé à contacter sa clientèle Google One (son offre d’abonnement) pour lui signaler la disparition prochaine de ce service. La date d’arrêt n’est pas fixée, mais surviendra courant 2024.
« Dans le but d’offrir les fonctionnalités et les avantages les plus demandés, nous arrêtons […] VPN by Google One dans le courant de l’année », peut-on lire dans le courrier qu’ont reçu nos confrères. En creux, la firme de Mountain View suggère donc que sa solution maison de réseau privé virtuel (virtual private network) n’a pas rencontré le succès escompté.
Avec U-Cyber 360°, la société française Mailinblack vous permet de protéger votre organisation et d’éduquer vos collaborateurs à la cybersécurité.
Du gestionnaire de mots de passe à la sécurisation des e-mails en passant par la formation continue ou les simulations d’attaques, cette solution regroupe tous les outils pour prévenir les risques cyber.
Un VPN consiste à établir une liaison entre votre ordinateur et un serveur mis à disposition par le fournisseur dudit VPN. Les données d’Internet circulent alors dans un tunnel chiffré. Pour les sites web qui sont visités par l’internaute, c’est le serveur VPN qui sera « vu », et non pas son PC (et donc sa vraie localisation).
Un marché du VPN très concurrentiel
Est-ce une réelle surprise ? L’immixtion de Google dans le marché fortement concurrentiel des VPN (notre comparateur des principaux VPN témoigne d’un secteur saturé et très compétitif) a eu lieu en octobre 2020. Toutefois, la composition de l’offre donnait l’impression que la société américaine visait non pas le grand public, mais une clientèle plus professionnelle.
Toujours est-il que le VPN by Gogle One va donc rejoindre le cimetière fort rempli de tous les produits et services tués par le géant californien. Rien que cette année, il y a eu l’annonce de l’arrêt de Google Podcasts, mais aussi la fin de Jamboard, Dropcam et Keen. Au total, on recense globalement quasi 300 services et produits arrêtés par Google.
Au passage, le mail de Google révèle que la livraison gratuite cesse pour certaines commandes d’impression à partir de Google Photos à partir du 15 mai. De nombreuses régions du monde sont concernées, dont l’Union européenne, le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni.
Les meilleurs VPN
Cyberghost
- Idéal pour le streaming vidéo
- Interface simple et fonctionnelle
NordVPN
- Interface simple et lisible
- Serveurs rapides
Surfshark
- La fonctionnalité de persona
- Le double VPN paramétrable
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !