L’événement devait attirer les escrocs. Le 17 avril dernier, 150 000 places pour les concerts du rapeur Jul au Stade de France et au Vélodrome ont été écoulées en moins d’une heure. Maintenant que les deux spectacles affichent complets, les arnaqueurs ont lancé les fausses billetteries pour piéger les fans désespérés.
Avec U-Cyber 360°, la société française Mailinblack vous permet de protéger votre organisation et d’éduquer vos collaborateurs à la cybersécurité.
Du gestionnaire de mots de passe à la sécurisation des e-mails en passant par la formation continue ou les simulations d’attaques, cette solution regroupe tous les outils pour prévenir les risques cyber.
Nicolas Pawlak, fondateur de Red Flag Domains, une plateforme de veille sur les noms de domaines malveillants, a signalé dans une publication sur LinkedIn que « depuis le début de la semaine, c’est au minimum un faux site par jour qui est lancé pour des billets de concert de Jul ». L’expert en cyber nous a partagé plusieurs pages frauduleuses. Les pirates se sont emparés des noms de domaines avec le nom de Jul, tels que « concertjul[.]com », « concertjul[.]fr », « concert2jul[.]fr ».
Des copies du site tickets master pour le concert de Jul
Les faux sites se font passer pour des plateformes de vente de billets et proposent différentes catégories places pour le concert. Certains empruntent l’esthétique des sociétés d’événementielles telles que « Ticketmaster » en prétendant vendre des billets pour plusieurs spectacles.
Les escrocs, mus par le souci du détail, sont allés jusqu’à afficher complet pour certaines catégories de places. L’arnaque est assez classique, puisque la victime va simplement payer le billet en ligne et le site disparaitra dans quelques jours.
Pour rappel, la billetterie sur le site du Stade de France ou du Vélodrome affiche déjà complet. Seules quelques loges VIP sont encore disponibles. N’allez donc pas chercher des places miracles sur des pages telles que « concert-jul » ou « ticket-master ».
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !