La fête a été de courte durée. Deux mois seulement après une opération des forces de l’ordre, Lockbit, le groupe de hackers le plus redouté, revendique ce 30 avril 2024 la cyberattaque contre l’hôpital de Cannes. Les pirates ont fini par révéler le 1er mai une base de données contenant les informations de nombreux employés de l’hôpital ainsi que des bilans de santé de patients.
Avec U-Cyber 360°, la société française Mailinblack vous permet de protéger votre organisation et d’éduquer vos collaborateurs à la cybersécurité.
Du gestionnaire de mots de passe à la sécurisation des e-mails en passant par la formation continue ou les simulations d’attaques, cette solution regroupe tous les outils pour prévenir les risques cyber.
L’hôpital Simone-Veil a subi une cyberattaque le 16 avril dernier. Dans un communiqué, l’établissement avait déclaré le lendemain : « Environ un tiers des programmations d’interventions non urgentes au bloc opératoire ont été annulées sur décision médicale. Le programme opératoire sera assuré demain à 90 %. Plusieurs consultations non urgentes ont été déprogrammées. Certaines consultations peu requérantes en termes d’informatique et concernant des patients chroniques connus ont pu être maintenues. »
Lockbit, un gang de hackers qui ne s’arrêtent jamais ?
En février, les forces de l’ordre de 10 pays avaient attaqué le gang Lockbit dans une opération spectaculaire. Des membres avaient été arrêtés, la plateforme des pirates a été hackeée, des infos sur les cybercriminels ont été extraites et la police s’étaient même moquée des pirates sur leur propre site. Alors qu’on pensait que Lockbit serait sérieusement ralenti après ce coup de force, le gang revient et cible de nouveau la France avec une cyberattaque contre un hôpital.
Lockbit est de très loin le gang de cybercriminels le plus prolifique. Ce gang russophone est spécialisé dans l’attaque par ransomware : une fois que les hackers ont infiltré le système, ils chiffrent, et donc bloquent toutes les données, exigeant une rançon pharamineuse pour les rendre accessibles. Si la victime ne paye pas la somme imposée, l’ensemble des fichiers seront mis en ligne ou revendus. L’hôpital de Cannes a dû affronter le même scénario.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !