Une cyberattaque massive d’origine chinoise a visé le ministère de la Défense du Royaume-Uni, révèle la chaine de télévision britannique SkyNews ce 7 mai 2024. Les hackers ont ciblé un système de paie comprenant les informations de dizaines de milliers de membres des forces armées britanniques. Les autorités se veulent rassurantes et estiment qu’il n’y a pas eu de vol de données, malgré l’ampleur de l’attaque.
Le système de paiement des salaires est géré par un sous-traitant privé. Ce dernier n’est pas connecté aux principaux réseaux du ministère de la Défense et a été démonté. D’autres informations devraient être fournies par le gouvernement en cours de journée.
Avec U-Cyber 360°, la société française Mailinblack vous permet de protéger votre organisation et d’éduquer vos collaborateurs à la cybersécurité.
Du gestionnaire de mots de passe à la sécurisation des e-mails en passant par la formation continue ou les simulations d’attaques, cette solution regroupe tous les outils pour prévenir les risques cyber.
C’est la deuxième fois en deux mois que le Royaume-Uni est la cible des hackers de Beijing. En mars dernier, le vice-Premier ministre, Oliver Dowden, a déclaré que des hackers chinois avaient piraté des députés et la commission électorale britannique.
À l’époque, un porte-parole de l’ambassade chinoise à Londres a déclaré : « Les prétendues cyberattaques de la Chine contre le Royaume-Uni sont totalement fabriquées et des diffamations malveillantes. »
Des cyberattaques chinoises contre les eurodéputés français
Le président chinois Xi Jinping a entamé une tournée en Europe depuis lundi 6 mai, commençant son voyage par une rencontre avec Emmanuel Macron à Paris. Au même moment, l’eurodéputé François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains (LR) pour les élections européennes, a annoncé sur X (ex-Twitter) le dépôt d’une plainte après avoir fait l’objet d’une tentative de cyberattaque d’un groupe de hackeurs chinois.
L’ANSSI, la sentinelle cyber de l’administration française, a déjà fait état de cyberattaques provenant de Chine en France. Le plus souvent, il s’agit d’opérations de cyberespionnage, une méthode dans laquelle la Chine s’est spécialisée. Une enquête a récemment dévoilé que le constructeur automobile Volkswagen a été espionné pendant cinq ans par les pirates du parti communiste chinois.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !