On peut trouver son matériel d’espion sur eBay. Une valise d’interception des conversations téléphoniques était en vente sur la plateforme pour 100 000 dollars (environ 93 000 euros). L’annonce a été repérée par le média Gizmodo le 25 juin. Le produit mis en vente est du matériel de pointe puisqu’il s’agit d’un modèle « Stingray » du géant de la défense L3Harris. Cet outil, aussi connu sous le nom de IMSI-catcher, traque et intercepte les communications téléphoniques.
Un capteur IMSI fonctionne comme une antenne relais : l’appareil va tromper les téléphones pour se connecter à eux. L’opérateur va pouvoir suivre la localisation et l’activité de sa cible en récupérant, les messages, les appels et les données.
Avec Bitdefender, votre vie numérique est entre de bonnes mains. Restez à l’abri des escroqueries, des virus et des ransomwares grâce à ses solutions innovantes et discrètes.
Les IMSI-catcher sont d’abord utilisés par les forces de l’ordre lors de leurs enquêtes. La France autorise l’utilisation de ces appareils par les services de police.
Des appareils utilisés pour des escroqueries et du vol de données
Les « Stingray » restent des objets controversés. Ces derniers temps, la police est intervenue sur plusieurs cas d’escroquerie à la chaîne, assistée par des IMSI-Catcher. Or, il est difficile de trouver ces appareils en temps normal. Une annonce de vente sur eBay est assez exceptionnelle.
Le vendeur, buynsave2005, propose des milliers d’appareils électroniques ordinaires. Il demandait 100 000 dollars pour son IMSI-catcher, soit moins que le prix du marché. Les engins de pointes sont généralement vendus autour de 150 000 dollars.
Le compte de « buynsave2005 » a retiré l’annonce après l’article de Gizmodo. Vendre publiquement des outils utilisés par la police n’est pas très bon pour le business.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.