Depuis qu’elle a adhéré à l’OTAN, la Suède déplore des perturbations satellites suspectes orchestrées depuis la Russie. D’autres pays européens, dont la France, constatent le même phénomène. L’ONU condamne ces opérations et demande à la Russie de cesser « immédiatement » ses interférences.

La Russie perturbe-t-elle volontairement les signaux GPS et télévisuels de plusieurs pays européens, dont l’Ukraine, la Suède, la France, les Pays-Bas et le Luxembourg ? L’Union internationale des télécoms, l’agence spécialisée dans les télécommunications au sein de l’ONU, pense que oui. Dans un document paru le 1ᵉʳ juillet, elle constate « des pratiques extrêmement inquiétantes et inacceptables », qu’elle associe à la Russie.

D’après l’ITU, la Russie perturberait volontairement les fréquences des médias ukrainiens, notamment en affichant des images de la guerre sur des chaînes dédiées aux enfants. Il y a quelques jours, la Suède, qui est mentionnée cinq fois dans le rapport, déplorait des interférences depuis son adhésion à l’OTAN.

La Russie doit cesser de jouer avec les satellites

La Russie est-elle à l’origine de ces interférences mystérieuses ? Cela ne fait aucun doute pour l’agence de l’ONU : « Deux opérateurs satellitaires différents ont géolocalisé la source des interférences et sont arrivés à des conclusions similaires, à savoir que les interférences préjudiciables provenaient de stations terrestres situées dans les zones de Moscou, Kaliningrad et Pavlovka », indique l’ITU dans son rapport.

« Le conseil a exprimé sa grave inquiétude concernant l’utilisation de signaux pour provoquer intentionnellement des interférences préjudiciables aux services de radiocommunication d’une autre administration et a condamné de telles actions dans les termes les plus stricts » ajoute l’agence des Nations Unies. En France, des satellites Eutelstat auraient été « sérieusement affectés » par ces interférences, qui les empêchent d’émettre correctement. Des programmes Disney auraient été remplacés par des vidéos de guerre. La Russie dément être à l’origine de ce type de manipulations.

Les satellites sont vulnérables aux cyberattaques. // Source : Space X / Pixabay
Les satellites sont vulnérables aux interférences.. // Source : Space X / Pixabay

L’ONU « demande à l’administration de la Fédération de Russie de cesser immédiatement toute action délibérée visant à provoquer des interférences préjudiciables aux assignations de fréquence d’autres administrations », indique le document.

Pour faire avancer son enquête, l’ITU demande à la Russie de lui fournir des informations sur les stations terrestres déployées à proximité des résultats de ses géolocalisations et de cesser toute opération de perturbation.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !