La police fédérale américaine a pu pénétrer dans le smartphone de Thomas Matthew Crooks, l’auteur de la tentative d’assassinat contre le candidat à la présidentielle américaine, Donald Trump.

Le FBI a pu récupérer les données du smartphone de Thomas Matthew Crooks, l’auteur de la tentative d’assassinat contre l’ancien président Donald Trump. Dans un communiqué publié le 15 juillet 2024, la police fédérale américaine affirme « avoir récupéré les accès au téléphone et analyse actuellement ses appareils électroniques ».

Les enquêteurs n’ont pas donné d’informations sur la marque du téléphone, la façon dont il était verrouillé ou la manière dont ils l’ont piraté. Des responsables ont seulement déclaré que le smartphone a été envoyé au laboratoire du FBI.

Le site d’infos 404 Media rappelle que les forces de l’ordre américaines utilisent une technologie permettant de pénétrer dans les iPhone protégés par un mot de passe. Des appareils de piratage ont été déployés au sein du FBI après une célèbre bataille juridique contre Apple.

Le FBI équipé pour pirater des smartphones

En 2016, le ministère de la Justice a tenté de forcer Apple à modifier son système d’exploitation iOS, pour permettre au FBI de contourner les protections sur l’appareil saisi du tireur de San Bernardino. Les autorités ont fini par abandonner cette affaire, le FBI ayant demandé un coup de main à la société Azimuth Security, une entreprise de piratage de premier plan qui a réussi à pénétrer dans l’appareil.

La police fédérale utiliserait aujourd’hui GrayKey, un petit appareil capable de pénétrer dans les iPhone modernes.

La société Kaspersky a découvert un logiciel espion dans des iPhone. // Source : Numerama
Apple a toujours refusé d’ouvrir de fournir des moyens de pénétrer dans les iPhone. // Source : Numerama

Thomas Crooks, âgé de 20 ans, a été abattu par des agents des services secrets sur un toit. Il a tiré sur Donald Trump, alors que ce dernier prenait la parole samedi lors d’un meeting de campagne dans le comté de Butler.

Parmi les autres preuves potentielles figurent « des centaines d’informations sur les réseaux sociaux, dont des photos et des vidéos prises sur les lieux », a déclaré le FBI. « Et nous continuons à examiner les informations qui nous parviennent. »

une comparateur meilleur vpn numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !