Absent depuis plus de deux semaines, le très redouté groupe de pirates Lockbit revient avec une nouvelle victime. Ce 19 juillet 2024, les hackers revendiquent une cyberattaque contre la région Pays de la Loire. Le site de la collectivité affiche un message ce matin, signalant quelques dysfonctionnements.
Sur leur plateforme darknet, les hackers affichent déjà quelques documents administratifs, notamment des contrats avec des partenaires locaux. Lockbit exige que la région paye une rançon avant le 4 août prochain, auquel cas l’ensemble des données seront dévoilées. Le montant de la somme n’est pas communiqué. Rappelons également que le service public a pour règle de ne jamais payer les cybercriminels. La région n’a pas encore réagi à cette revendication.
Des pirates traqués par les services de police
Lockbit est un groupe spécialisé dans le ransomware. Les pirates s’infiltrent dans le réseau informatique, puis bloquent l’accès à tous les fichiers avant d’exiger une rançon. Ils sont devenus connus des médias en France après avoir piraté l’hôpital de Corbeil-Essonnes.
En février dernier, les forces de l’ordre de 10 pays avaient attaqué le gang Lockbit dans une opération spectaculaire. Des membres avaient été arrêtés, la plateforme des pirates a été hackée, des infos sur les cybercriminels ont été extraites et la police s’était même moquée des pirates sur leur propre site.
Lockbit n’a pas attendu longtemps pour revenir puisqu’en avril, le groupe de cybercriminels a paralysé l’hôpital de Cannes. La France est encore dans leur viseur avec la région Pays de la Loire.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.