Trois hackers, membres du collectif anti-occident NoName057, ont été arrêtés par la police espagnole. Ce groupe de pirates ultranationaliste russe cible régulièrement les pays européens dans des opérations certes médiatiques, mais avec peu de dégâts réels.

Les forces de polices espagnoles ont annoncé le 20 juillet l’arrestation de trois personnes membres du collectif hacktiviste – des pirates militants – NoName057. Les hackers résidaient à Majorque et Séville, deux lieux de vacances et de tourisme en Espagne.

Les autorités espagnoles ont publié une vidéo du raid sur le réseau social X (ex-Twitter), montrant la maison de l’un des suspects avec un drapeau de l’URSS accroché au mur. Dans un communiqué, la police espagnole accuse les pirates d’avoir mené des cyberattaques « contre des institutions publiques et des secteurs stratégiques en Espagne et dans d’autres pays de l’OTAN ».

Des hackers russes qui ont déjà ciblé la France pour faire « du bruit »

NoName057 est surtout connu pour mener des attaques DDoS. Cette stratégie consiste à lancer des vagues de connexion dirigées simultanément vers un site précis. Si le nombre de requêtes est suffisamment élevé, le serveur n’est plus en mesure de les traiter, et la plateforme visée s’éteint, pendant quelques heures le plus souvent. Ces opérations sont d’abord médiatiques et font peu de dégâts réels.

Des revendication de cyberattaquess contre l'Espagne après l'arrestation des pirates. // Source : Numerama
Des revendication de cyberattaquess contre l’Espagne après l’arrestation des pirates. // Source : Numerama

Ce collectif ultra-nationaliste russe cible régulièrement les pays européens, plus particulièrement ceux qui apportent un soutien diplomatique ou militaire à l’Ukraine. La France a déjà été touché à plusieurs reprises, notamment le site des impôts.

NoName057 a d’ailleurs annoncé une vague d’attaque DDoS contre les institutions espagnoles. Quelques sites sont tombés en panne durant quelques heures. Les hackers, eux, risquent quelques mois à quelques années de prison.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.