Le groupe de hackers Lockbit a revendiqué une cyberattaque contre la Grande Loge nationale française, une obédience maçonnique.

Il y a des victimes plus surprenantes que d’autres. Le célèbre groupe de hackers Lockbit a revendiqué le 26 juillet une cyberattaque contre La Grande Loge nationale française. Cette institution maçonnique, fondée il y a plus d’un siècle, compte environ 29 000 membres, exclusivement masculins. Le groupe de pirates exige une rançon avec le 4 août prochain. Auquel cas, une base de données sera publiée.

Dans un message envoyé aux membres, la Grande Loge nationale française nie avoir été victime de cyberattaque. Cette obédience maçonnique se distingue par ses références ouvertes à Dieu et la Bible et son côté, exclusivement masculin. Elle est distincte de la Grande Loge de France.

La revendication de cyberattaque sur le site de Lockbit. // Source : X / FalconFeeds.io
La revendication de cyberattaque sur le site de Lockbit. // Source : X / FalconFeeds.io

Les hackers de Lockbit ciblent de nouveau la France avec leurs cyberattaques

Lockbit est un groupe spécialisé dans le ransomware. Les pirates s’infiltrent dans le réseau informatique, puis bloquent l’accès à tous les fichiers avant d’exiger une rançon. Ils sont devenus connus des médias en France après avoir piraté l’hôpital de Corbeil-Essonnes.

En février dernier, les forces de l’ordre de 10 pays avaient attaqué le gang Lockbit dans une opération spectaculaire. Des membres avaient été arrêtés, la plateforme des pirates a été hackée, des infos sur les cybercriminels ont été extraites et la police s’était même moquée des pirates sur leur propre site.

Lockbit n’a pas attendu longtemps pour revenir puisqu’en avril, le groupe de cybercriminels a paralysé l’hôpital de Cannes, avant de frapper la région Pays de la Loire durant ce mois de juillet.

une comparateur meilleur gestionnaire mdp numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !