Le régime de Nicolás Maduro, au Venezuela, accuse la Macédoine du Nord d’avoir piraté le système électoral du pays. Le Venezuela est secoué par des manifestations après l’élection controversée de Maduro, au pouvoir depuis 11 ans.

Après avoir accusé les États-Unis et Elon Musk d’influencer les émeutes, le régime autoritaire de Nicolás Maduro au Venezuela s’en prend désormais à la Macédoine du Nord. Le procureur général du pays a déclaré devant la presse le 29 juillet 2024 que le système électoral du Venezuela a subi « une cyberattaque provenant de la Macédoine du Nord », dont l’intention était de « manipuler les données qui étaient reçues » sur les résultats du vote.

« Ils voulaient falsifier les relevés de vote du système automatisé », a déclaré le procureur, qui a imputé ces projets à la chef de l’opposition María Corina Machado.

Du côté de Skopje, c’est la surprise. Les autorités macédoniennes ont demandé au pouvoir vénézuélien dans un communiqué de leur fournir des preuves avant d’accuser aussi frontalement. « S’il y a eu une attaque, comment ont-ils déterminé que la source de l’attaque était macédonienne ? », demande le ministère de l’Intérieur du pays.

Le ministre macédonien de la Transformation numérique Stefan Andonovski a répondu à la presse que « c’est un régime socialiste qui lance des déclarations depuis des années, souvent sans preuves, et accuse les parties prenantes et des États qui n’ont aucune responsabilité ».

Le Venezuela est-il tombé dans le panneau de l’adresse IP ?

Toutefois, la Macédoine émet l’hypothèse que le régime vénézuélien se soit basé sur l’adresse IP pour accuser Skopje de piratage. Dans le communiqué, le ministère de l’Intérieur a souligné que le fait que « des adresses IP macédoniennes apparaissent dans une prétendue attaque ne signifie pas qu’elles proviennent originairement de Macédoine ».

Un VPN, illustration. // Source : Numerama
Un VPN permet de déguiser sa position en installant un relais entre l’ordinateur et le serveur ciblé. // Source : Numerama

Concrètement, des hackers peuvent simplement utiliser des VPN pour déplacer leur localisation en Macédoine du Nord. Le gouvernement du Venezuela s’est peut-être inspiré de la campagne de désinformation lors des élections présidentielles américaines de 2020. À l’époque, les experts en cyber avaient décelé un réseau d’ordinateurs infectés basés en Macédoine du Nord, chargé de produire du contenu frauduleux.

De toute façon, ces accusations ne risquent pas de convaincre les milliers de Vénézuéliens qui sont dans les rues depuis les résultats contestés de l’élection de Nicolás Maduro.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !