Le ministère de l’Intérieur allemand a déclaré dans un communiqué le 31 juillet 2024 qu’un collectif de pirates chinois a mené une cyberattaque contre l’agence fédérale de cartographie du pays. L’ambassadeur de Chine à Berlin a été convoqué pour apporter des éclaircissements sur cette affaire.
Avec Bitdefender, votre vie numérique est entre de bonnes mains. Restez à l’abri des escroqueries, des virus et des ransomwares grâce à ses solutions innovantes et discrètes.
C’est la première convocation de l’ambassadeur chinois par l’Allemagne depuis la répression de la place Tiananmen en 1989, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Sebastian Fischer, lors d’une conférence de presse.
Selon une enquête des services de sécurité allemands, l’objectif des hackers était d’espionner l’Agence fédérale de cartographie nationale. Cette institution « remplit une fonction importante pour diverses organisations gouvernementales et du secteur privé, y compris dans le domaine des infrastructures critiques », a déclaré le ministère de l’Intérieur.
Plusieurs affaires d’espionnage en Europe
« Cette grave cyberattaque montre à quel point le danger de l’espionnage chinois est grand. Nous nous opposons fermement à ces menaces », a déclaré la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser sur le réseau social X. « Nous appelons la Chine à s’abstenir. Ces cyberattaques menacent la souveraineté numérique de l’Allemagne et de l’Europe », a-t-elle ajouté.
Les accusations d’espionnage contre la Chine se sont multipliées en 2024. Des documents ont révélé que l’Empire du milieu a infiltré les systèmes informatiques du groupe automobile Volkswagen pendant près de cinq ans. Le Royaume-Uni a aussi détecté une infiltration d’origine chinoise dans un réseau de l’armée. La Chine n’a pas réagi à ces accusations.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.