Un gestionnaire de mots de passe qui n’a plus forcément besoin d’un mot de passe pour fonctionner. Voilà comment on pourrait résumer la dernière évolution de Proton Pass, annoncée le 8 août 2024. Dorénavant, on peut déverrouiller le logiciel au moyen de son empreinte digitale — une fonction que l’on retrouve déjà chez la concurrence.
Proton Pass s’ouvre à la biométrie
Proton s’est lancé dans le marché des gestionnaires de mots de passe au printemps 2023, avec une disponibilité générale en juin. Il a été publié en open source en juillet.
L’arrivée de la biométrie dans Proton Pass est toutefois limitée à celles et ceux qui acceptent de payer un abonnement mensuel ou annuel (le premier prix démarre à 1,99 euro par mois), ce qui laisse la clientèle gratuite sans cette option. Pour celle-ci, la méthode de déverrouillage classique avec le mot de passe maître reste la norme.
D’autres excellents gestionnaires de mots de passe, comme Dashlane, Bitwarden, 1Password ou NordPass ont choisi une approche différente, en rendant accessible cette fonctionnalité à tout le monde. En revanche, ils réservent eux aussi des services et des options à leur clientèle payante — par exemple, l’accès à un VPN.
Pour séduire le public et garder leur compétitivité, les gestionnaires de mots de passe doivent régulièrement sortir des nouveautés. Proton Pass aussi. On a ainsi assisté à la prise en charge des passkeys (ou clés d’accès) et la sortie d’un tableau de bord sur la qualité des mots de passe. Le 8 août, il a aussi été annoncé la sortie d’une gestion de l’identité en ligne.
👉Lire notre avis sur Proton Pass
Les meilleurs gestionnaires de mots de passe en 2024
Les meilleurs Gestionnaires de mots de passe
NordPass
- Nouveau venu sur le secteur
- Même groupe que NordVPN
1Password
- Le plus connu et l’un des plus vieux
- Interface modernisée
Dashlane
- Un gestionnaire français
- Surveille le dark web
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.