Est-ce la fin de l’IPTV et du streaming illégal pour regarder la Ligue 1, comme certains semblent le croire ce lundi 12 août ?
Par communiqué de presse, la Ligue de Football Professionnel (LFP) déclare une « nouvelle victoire judiciaire dans la lutte contre le piratage des matchs de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT ». Concrètement, la LFP explique avoir obtenu de la justice le blocage de plusieurs sites majeurs par les principaux fournisseurs d’accès à Internet français.
L’IPTV et le streaming illégal vont-ils être bloqués en France ?
« Dans une ordonnance rendue le 2 août 2024, le président du tribunal judiciaire de Paris a ordonné le blocage par les fournisseurs d’accès à Internet français de l’accès à des sites de streaming en direct et à des services IPTV majeurs diffusant sans autorisation les championnats de Ligue 1 McDonalds et de Ligue 2 BKT. développe le communiqué des instances françaises du football.
Aucun nom n’est cité. Il convient de rappeler qu’un blocage n’équivaut pas à la fermeture d’une plateforme. Les grands opérateurs français (Orange, Free, SFR, Bouygues) vont juste entraver le lien entre ces services illégaux et leurs abonnés, en rendant impossible l’accès à leurs serveurs (exemple : entrer streaming-foot.com dans sa barre d’adresse ne renverra pas vers l’adresse IP du site recherché). Dans les faits, ces plateformes continueront d’opérer pour quiconque se trouve à l’étranger, utilise un DNS alternatif ou un VPN.
La LFP réussira sans doute à décourager une partie des fraudeurs pour la reprise de Ligue 1 (qui a lieu ce week-end), mais les plateformes de streaming s’adaptent en permanence : elles opéreront sans doute des changements pour contourner les blocages des FAI. À terme, tout reviendra comme avant… jusqu’à la prochaine injonction de blocage, et au prochain contournement.
Pour la LFP, qui vient de choisir DAZN comme diffuseur de la Ligue 1 (avec des offres jusqu’à 40 euros par mois), bloquer le piratage est une mission d’importance capitale. Le jeu du chat et de la souris risque de continuer dans les prochaines semaines, avec d’autres interdictions d’accès. Mais la lutte contre le piratage est un effort qui n’est jamais totalement achevé. Quand une voie est entravée, une autre est empruntée.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !