Des comptes de propagande chinoise ont changé leur image et leur discours sur les réseaux sociaux, se concentrant sur les débats qui divisent aux États-Unis avant l’élection présidentielle.

La Chine chercherait à diviser les Américains avant l’élection présidentielle en novembre 2024. Un rapport publié le 3 septembre par la société Graphika, connue pour traquer la désinformation en ligne, met en lumière une campagne de désinformation opérée depuis l’Empire du milieu, à l’encontre des deux candidats aspirant à la Maison-Blanche.

Les publications visent autant Donald Trump que Kamala Harris, le but étant d’enflammer le débat sur des sujets controversé dans le pays : contrôle des armes à feu, inflation, conflit Israël-Hamas. L’opération, baptisée « Spamouflage », a « augmenté son utilisation de faux profils en ligne qui se font passer pour des électeurs américains », selon le rapport.

Les comptes frauduleux reprennent souvent le même narratif : des patriotes autoproclamés « qui déclarent explicitement être des électeurs américains, des soldats, ou quelqu’un qui aime l’Amérique, mais qui serait soi-disant désabusé du gouvernement américain et de l’administration actuelle ».

Des images postées sur X par des comptes tenus depuis la Chine. // Source : X / Graphika
Des images postées sur X (ex-Twitter) par des comptes tenus depuis la Chine. // Source : X / Graphika

D’anciens comptes chinois transformés en « électeurs américains »

Les chercheurs ont repéré de nombreux montages sur le réseau social X (ex-Twitter), mettant en avant une Amérique pauvre face à Washington. Quelques comptes de propagande chinois ont été modifiés pour devenir des profils engagés dans la politique américaine.

Un opérateur établi de Spamouflage, que les chercheurs suivent depuis 2020 — un média « pro-Chine » appelé Deep Red — a été transformé en un faux profil américain à partir de décembre 2023. Le compte X a changé son nom pour « Common fireman » (pompier ordinaire) avec un drapeau américain en image de bannière.

Le compte plus influent, selon les chercheurs, est un prétendu média conservateur appelé Harlan Report. L’administrateur prétendait être un vétéran critique du gouvernement de Joe Biden avant de changer de profil pour se présenter comme un partisan de Trump de 29 ans, puis à nouveau en tant qu’influenceur de 31 ans en Floride. Une vidéo se moquant de Biden, publiée sur TikTok, a obtenu 1,5 million de vues.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.