Les autorités américaines ont émis un avis de recherche contre cinq pirates, membres du renseignement russe. Ces hackers sont responsables de nombreuses cyberattaques contre l’Ukraine et les pays de l’OTAN.

Les États-Unis continuent d’exposer les agents au service du Kremlin. Dans un communiqué publié le 5 septembre par le ministère américain de la Justice, l’identité de cinq membres d’une unité de renseignement de Kremlin vient d’être rendue publique. Les cinq hackers sont accusés d’être impliqués dans l’opération WhisperGate, un logiciel destructeur utilisé contre l’Ukraine, ainsi qu’une vaste campagne de piratage contre vingt-six pays de l’OTAN.

Le gouvernement américain offre une récompense pouvant aller jusqu’à 10 millions de dollars pour toute information pouvant aider à les arrêter. « La campagne WhisperGate du GRU – l’unité de renseignement militaire russe – cible les infrastructures critiques ukrainiennes sans valeur militaire. Elle incarne le mépris de la Russie pour les civils innocents dans le cadre de son invasion injuste », a déclaré le procureur dans le communiqué.

Parmi les cibles de ces pirates, on trouve le ministère de l’Intérieur, le Trésor public et l’administration judiciaire, ainsi que d’autres agences civiles.

L'avis de recherché publié par le autorités américaines. // Source : US Department of Justice
L’avis de recherche publié par le autorités américaines. // Source : US Department of Justice

Une unité du Kremlin spécialisée dans l’espionnage et le sabotage

L’unité 29155 continue de mener des opérations d’espionnage et de sabotage à travers le monde, selon le FBI. C’est l’une des sections les plus actives du renseignement russe. Ses membres peuvent être chargés de détruire des systèmes d’informations ou assassiner des cibles désignées par le Kremlin. L’empoisonnement de Sergueï et Ioulia Skripal au Royaume-Uni en 2018 est lié à cette unité.

La campagne WhisperGate a été lancée avant l’invasion totale de l’Ukraine par la Russie en février 2022. Les pirates s’étaient infiltrés sur les serveurs de nombreuses institutions ukrainiennes avec l’objectif de détruire toutes les données stockées.

Ces poursuites lancées par les États-Unis servent surtout à empêcher les accusés d’effectuer des transactions financières ou de se déplacer à l’étranger sans être arrêté par un pays partenaire de Washington.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !