Une campagne de phishing cible les clients de la banque BNP Paribas. Dans un SMS par la rédaction le 12 septembre, un numéro débutant par « 06 » alerte le destinataire, prétendant qu’il lui reste 24h pour « activer une nouvelle clé digitale ». Un lien redirigeant vers le site « notif-bnp[.]com » est intégré.
Avec Bitdefender, votre vie numérique est entre de bonnes mains. Restez à l’abri des escroqueries, des virus et des ransomwares grâce à ses solutions innovantes et discrètes.
Ce site clone copiant l’esthétique de la banque BNP Paribas demande à l’internaute de donner son numéro client ainsi que le code pour se connecter à son compte bancaire. Les pirates sont minutieux dans leur piège : une fois que la victime aura donné ces informations, elle sera renvoyée vers le véritable site de BNP Paribas, laissant croire qu’il s’agissait d’une notification légitime.
La plateforme trompeuse a été créée le 5 septembre. Elle est désormais suspendue par Google, mais les hackers ont probablement déjà produit d’autres faux sites. Des campagnes similaires ont été constatées pour la Socété Générale.
Que faire si vous avez cliqué sur le SMS d’hameçonnage
Ne cliquez jamais sur les SMS et soyez prudent avec les mails. Si vous recevez une notification, allez directement sur l’application pour vérifier si ou contactez votre conseiller pour savoir si vous avez bien reçu une alerte de votre banque. Si vous avez déjà donné vos informations, le mieux est d’alerter sa banque et de changer au plus vite vos informations bancaires.
Pour faire fermer la plateforme d’arnaque en question, vous pouvez envoyer le lien à Signal-spam.fr ou Phishing-initiative.fr, des initiatives respectives de la CNIL et d’Orange, qui se chargeront de signaler le site.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !